You are currently viewing Pourquoi attacher ou tresser des feuilles de jonquille n'est pas une bonne idée

Les jonquilles sont l’un des bulbes les plus précoces du printemps, poussant avec leurs têtes jaunes et gaies bien avant que les autres plantes ne fleurissent. Une fois la fleur passée ; mais que faire des feuilles ? Certaines personnes attachent les feuilles de jonquille après la floraison du bulbe, tandis que d’autres encore optent pour le tressage des jonquilles. Qu’est-ce qui est correct et l’une ou l’autre méthode est-elle une bonne idée ? Lisez la suite pour savoir quoi faire, le cas échéant, avec les feuilles de jonquille après la floraison.

Faut-il attacher les jonquilles après la floraison ?

Les fleurs des jonquilles restent belles et colorées pendant environ quatre à six semaines. Ensuite, le feuillage devient moins dressé et finit par jaunir.

Bien que les plantes puissent paraître moins soignées, la période de temps entre la décoloration des fleurs et la coupe du feuillage est cruciale. Pendant ce temps, l’ampoule absorbe l’énergie des feuilles via le soleil. Cette énergie est ensuite utilisée l’année suivante pour produire la floraison et le feuillage.

Ainsi, si vous décidez de couper le feuillage juste après la disparition de la floraison, vous ne donnez pas à la plante la possibilité de reconstituer son énergie. Le résultat sera un bulbe qui ne fleurira pas l’année suivante.

Que diriez-vous de tresser le feuillage ou de l’attacher ? Bien que cela puisse donner à la plante un aspect bien rangé dans le jardin, cela interfère encore une fois avec la capacité du bulbe à reconstituer sa source de nourriture. Donc, si vous voulez avoir de magnifiques jonquilles, laissez le feuillage mourir tout seul, puis coupez-le.

Idéalement, les pros conseillent de ne pas toucher le feuillage avant le 4 juillet, date à laquelle la plante aura absorbé suffisamment d’énergie. À ce moment-là, le feuillage sera devenu brun, soit environ huit semaines après la disparition de la floraison. Pour couvrir le feuillage disgracieux, prévoyez de planter des plantes vivaces à 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) des bulbes. À mesure que le feuillage disparaît, les plantes vivaces pousseront, masquant efficacement les feuilles disgracieuses.

Entretien des jonquilles après la floraison

Une fois les fleurs fanées , retirez-les ou éteignez-les. De cette façon, la plante n’aura aucune chance de produire des graines, qui aspirent l’énergie du bulbe qui pourrait autrement être stockée pour l’année de floraison suivante.

Appliquez un engrais équilibré après la décoloration des fleurs ou dès que vous commencez à tomber. Équilibré signifie un engrais contenant à parts égales d’azote, de phosphore et de potassium.

Une fois le feuillage mort, vous pouvez déterrer les bulbes pour les déplacer ou les stocker, si vous le souhaitez. Une fois déterré, brossez doucement le sol et laissez-le sécher dans un endroit frais, sombre et aéré. Disposez les ampoules en une seule couche avec un espace entre elles.

Une fois secs, retirez les rejets (bulbes) qui deviendront ensuite de nouvelles plantes l’année suivante. Jetez toutes les ampoules endommagées. Conservez à nouveau les bulbes séchés dans un endroit frais, sombre et sec jusqu’au moment de la plantation à l’automne.

Laisser un commentaire