La vigne trompette est l’une des plantes à fleurs les plus adaptables avec peu de problèmes et une croissance vigoureuse. Les belles fleurs attirent les papillons et les colibris , et la vigne constitue un excellent écran et une excellente attraction verticale. La chute des bourgeons de la vigne trompette est rare mais peut indiquer que la plante est stressée ou qu’elle n’aime pas son emplacement. Habituellement, quelques bonnes pratiques culturales et un TLC permettront à la vigne de se rallier la saison prochaine.
Problèmes de vigne trompette
Des fleurs prolifiques et des tiges étalées sont des caractéristiques de la vigne trompette ou Campsis radicans . Cette plante est un spécimen si résistant qu’elle peut prospérer dans les zones USDA 4 à 10, un éventail de conditions assez large pour n’importe quelle plante. En fait, la plante grimpante peut devenir envahissante dans les climats chauds et constitue une plante préoccupante dans les plages de températures plus élevées. Nous avons entendu plusieurs lecteurs commenter : « Ma vigne trompette laisse tomber les bourgeons. »
Que peut causer cela? Étant donné que les ravageurs et les maladies sont peu préoccupants sur cette plante, les réponses peuvent être des conditions météorologiques capricieuses ou un sol marécageux.
Cette espèce robuste a très peu de choses qui peuvent nuire à sa croissance vigoureuse et énergique. Les vignes peuvent atteindre jusqu’à 35 pieds (10,5 m) de longueur, s’enracinant avec des racines aériennes et grimpant sur tout ce qui se trouve sur leur passage. La plante est originaire de l’est de l’Amérique du Nord et a colonisé les régions dans lesquelles elle a été introduite. Dans le sud-est, les plantes échappées ont valu les noms de Hellvine et Devil’s Shoestring, ce qui indique que la plante est une nuisance dans ces régions.
Les problèmes courants peuvent être la mineuse occasionnelle des feuilles et l’oïdium . Les deux diminuent rarement la vigueur des vignes et la santé est peu diminuée. La vigne trompette est adaptée aux sols humides et secs dans les zones fraîches à chaudes. La chute des bourgeons sur les vignes en trompette plantées dans des endroits humides et ombragés peut se produire en raison du manque de soleil.
Ma vigne trompette laisse tomber des bourgeons
La première chose à faire est d’évaluer la santé de la plante et de son sol. Les vignes trompettes préfèrent un pH du sol compris entre 3,7 et 6,8. C’est une gamme assez large et la plupart des régions peuvent accueillir la plante, mais une analyse de sol peut indiquer que votre sol est trop éloigné dans un sens ou dans l’autre pour une meilleure santé de la vigne. La plupart des jardineries en proposent et elles sont assez faciles à utiliser. La chaux adoucira le sol et l’ajout de soufre abaissera le pH du sol. Ajoutez ces amendements lorsque la plante ne pousse pas activement et vous devriez voir une différence au printemps.
Malgré la capacité de la plante à s’adapter à presque tous les sols, les plantes en conditions marécageuses en souffriront. Amendez le sol avec beaucoup de matière organique, du sable fin ou même des rognures de feuilles. Si nécessaire, déplacez la plante ou construisez une tranchée de drainage pour permettre à l’humidité de s’écouler.
L’amélioration de la santé et de l’énergie de la plante peut également réduire l’apparition de chutes de bourgeons de vigne trompette. La perte de ces bourgeons réduit votre exposition florale et minimise les insectes et les oiseaux attirés par la plante. Fertilisez de la fin de l’hiver au début de l’été avec un engrais végétal faible en azote et légèrement plus riche en phosphore pour encourager les bourgeons vitaux.
La taille de rajeunissement peut également être la solution. Les vignes emmêlées bénéficieront d’une taille et d’un attachement soigneux des tiges pour permettre aux bourgeons d’accéder à la lumière. Amincissez les tiges pendant la saison de croissance et coupez toutes les tiges au sol en hiver. Les nouvelles pousses seront plus faciles à gérer, bénéficieront de plus de circulation d’air et de lumière, et pourront être formées pour une meilleure exposition.
La vigne peut également subir un stress dû à un hiver anormalement froid avec une période chaude précoce suivie d’un gel prolongé. Les bourgeons qui se forment lors d’un échauffement précoce peuvent tomber de la vigne s’ils sont gelés pendant une longue période. Dans la plupart des cas, cela se corrigera plus tard dans la saison.