Vous avez trouvé des trous irréguliers aux côtés lisses mâchés dans les feuilles de votre jardin ou de vos semis de fleurs nouvellement plantés. Il se peut également qu’une jeune plante ait été coupée au niveau de la tige. Les signes révélateurs sont là : des traînées de mucus argenté. Vous savez que les coupables sont des limaces .
Ces membres visqueux du phylum des mollusques aiment les sols humides et les températures chaudes. Ils se nourrissent généralement la nuit et ciblent les jeunes plants. Pendant la journée, les limaces aiment se cacher sous les paillis et dans les trous de ver , il est donc difficile de sélectionner ces intrus à la main. Le travail du sol et le travail du sol détruisent leurs cachettes, mais cela peut assécher le sol et endommager les racines des plantes.
Peut-être avez-vous entendu parler de tuer les limaces avec de la bière et vous vous demandez si cette méthode alternative de contrôle non chimique est efficace.
La bière tue-t-elle les limaces ?
De nombreux jardiniers jurent que l’utilisation de la bière comme piège à limaces est un remède maison qui fonctionne vraiment. Les limaces sont attirées par les odeurs de levure présentes dans la bière. En fait, ils l’aiment tellement qu’ils rampent dans des récipients contenant de la bière et se noient.
Pour les jardiniers qui préfèrent partager leur bière artisanale préférée avec des amis plutôt qu’avec des ennemis, n’ayez crainte. Un substitut de bière très bon marché peut être mélangé à des ingrédients de cuisine courants et est tout aussi efficace que tuer les limaces avec de la bière.
Fabriquer des pièges à bière pour les limaces est un projet de bricolage facile, mais leur utilisation présente certaines limites. Ces pièges n’attirent les limaces que dans une portée limitée, ils doivent donc être placés environ tous les mètres carrés (mètres carrés). De plus, la solution de bière ou de levure s’évapore rapidement et doit être reconstituée tous les quelques jours. L’eau de pluie peut également diluer la solution, réduisant ainsi son efficacité.
Comment fabriquer un piège à limaces de bière
Suivez ces étapes simples pour fabriquer des pièges à bière pour les limaces :
- Rassemblez plusieurs récipients en plastique bon marché, de préférence avec des couvercles. Les contenants de yaourt recyclé ou les pots de margarine sont de taille appropriée pour fabriquer des pièges à bière contre les limaces.
- Découpez quelques trous près du haut du récipient en plastique. Les limaces utiliseront ces trous pour accéder au piège.
- Enterrez les conteneurs dans le sol en laissant environ 1 pouce (2,5 cm) restant au-dessus de la ligne du sol. Garder les contenants légèrement au-dessus du niveau du sol aide à empêcher les insectes utiles de tomber dans les pièges. Concentrez les contenants dans les zones du jardin où les problèmes de limaces sont les plus importants.
- Versez 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de bière ou de substitut de bière dans chaque récipient. Placez les couvercles sur les récipients.
Vérifiez régulièrement les pièges. Ajoutez de la bière ou un substitut de bière au besoin. Retirez régulièrement les limaces mortes.
Tuer les limaces avec un substitut de bière
Mélangez les ingrédients suivants et utilisez-les à la place de la bière lors de la fabrication de pièges à bière pour les limaces :
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de levure
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de farine
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de sucre
- 1 tasse (237 ml) d’eau
Les plantes et les fleurs du jardin sont plus vulnérables aux attaques des limaces lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Une fois les plantes établies, tuer les limaces avec des pièges à bière peut devenir inutile. Si vous ne voyez plus de traces d’escargots sur vos plantes, il est temps de rassembler les contenants et de les recycler.