Les jardins communautaires prennent de nombreuses formes et servent d’espaces sociaux, sociétaux, d’apprentissage et récréatifs où les participants peuvent cultiver de la nourriture et d’autres plantes. Habituellement, un terrain est donné ou loué et aménagé pour servir les résidents de la région. L’aménagement d’un jardin communautaire doit présenter les aspects de fonctionnalité, d’apparence et d’entretien dans une relation holistique avec les participants. La conception d’un tel espace doit d’abord commencer par une compréhension de son objectif et une conversation avec les membres du quartier.
Plans de jardins communautaires
Les idées de conception de jardins communautaires peuvent être initiées à diverses fins. Ils peuvent servir d’espaces pour les personnes disposant de peu ou pas d’espace de jardinage à la maison. Un jardin communautaire peut être un endroit pour cultiver des légumes pour un garde-manger local ou une communauté située dans un désert alimentaire. Il peut s’agir d’un lieu de loisirs et d’exercice, d’une source de nourriture indispensable, d’un refuge pour les pollinisateurs ou simplement d’un site à embellir.
L’objectif sera discuté avec les parties prenantes du projet avant le développement. Leur contribution reflétera leurs souhaits et leurs désirs pour la communauté. Les conceptions de jardins communautaires sont souvent dirigées par des paysagistes, des horticulteurs, des éducateurs, des groupes sociaux, des clubs de jardinage ou d’autres organisations. Ils peuvent prendre forme à la suite de discussions de groupe, des compétences disponibles et du matériel.
Types de jardins communautaires
Les types de plans de jardins communautaires sont divers. Voici 5 types courants de jardins communautaires.
- Jardins de quartier, où une parcelle de terrain est divisée en parcelles individuelles permettant aux voisins de produire leur propre nourriture, fleurs et herbes. Les idées de parcelles de jardins communautaires dans les quartiers peuvent aller des terrains vagues aux parcs, cours et espaces du centre-ville.
- Jardins résidentiels, courants dans les résidences-services, les résidences pour retraités ou d’autres unités d’habitation.
- Jardins institutionnels supervisés par des églises, des groupes gérés par le gouvernement, des universités, des hôpitaux, des centres pour anciens combattants et d’autres organisations.
- Jardins de démonstration où les résidents locaux peuvent découvrir des techniques et des idées liées au jardinage, souvent spécifiques à leur région géographique.
- Les jardins scolaires, qui sont des sites pédagogiques gérés par le personnel enseignant et les bénévoles de la communauté et des étudiants.
Idées de conception de jardins communautaires
Une façon d’organiser un jardin communautaire consiste à créer des parcelles. Equipé le plus souvent de plates-bandes surélevées, le jardin est divisé en espaces réservés à chaque participant. Ici, ils peuvent cultiver leurs propres produits, fleurs et autres plantes. Des frais nominaux de location de parcelle servent à l’eau, à la terre, au compost et aux engrais.
Une autre façon d’organiser le site est de créer un jardin coopératif. Ici, les participants travaillent en groupe pour aménager le terrain et faire pousser des plantes. Ceux-ci sont souvent désignés comme des « jardins de partage » où des bénévoles effectuent le travail de jardinage et partagent la récolte .
Les jardins de jeunes sont généralement organisés de manière à servir de laboratoire extérieur. Les étudiants sont guidés dans la plantation, l’entretien et la récolte, tout en découvrant les cycles du jardinage, de la pollinisation, de l’entretien des sols et de l’éthique du jardinage. Les travaux d’intérêt général ordonnés par le tribunal sont souvent accomplis par des jeunes en travaillant dans un jardin communautaire.
Les jardins entrepreneuriaux enseignent aux participants comment jardiner dans un but lucratif et les détails impliqués dans la vente des produits cultivés. Certains jardins 4-H sont structurés dans le but d’enseigner l’ensemble du processus, de la graine à la commercialisation.
Des jardins thérapeutiques , comme ceux des logements résidentiels, seront aménagés en fonction des besoins des résidents. Ils peuvent se concentrer sur le service aux personnes âgées, aveugles ou souffrant de difficultés physiques ou mentales. Ceux-ci offrent souvent une stimulation sensorielle et une expérience de la nature que les gens ne pourraient pas vivre autrement. De tels espaces nécessitent des chemins stables, des sièges fréquents, des plates-bandes surélevées et d’autres commodités.
Enfin, de nombreux jardins communautaires voient le jour et fournissent des produits gratuits aux communautés disposant de peu de ressources. Celles-ci comportent souvent des volets éducatifs et sont gérées par des bénévoles, dans le but de nourrir le plus grand nombre de personnes possible, parfois par le biais de banques alimentaires ou de garde-manger.
Créer un jardin communautaire
L’une des premières étapes pour démarrer un tel projet consiste à structurer une équipe de soutien. Il peut s’agir d’un président et d’un personnel de coordination, d’un conseil d’administration ou simplement d’un groupe informel de participants qui débattront et voteront sur des points. Ces personnes identifieront les ressources, demanderont des subventions, rechercheront des donateurs et des bénévoles et décideront finalement de la manière dont le jardin sera structuré.
Ces groupes fondateurs sont également chargés de faire connaître l’espace à travers des dépliants, le bouche à oreille, des présentations communautaires et d’autres formes de publicité. La division du groupe en sous-comités lui permet de fonctionner efficacement, chaque comité se concentrant sur certains aspects du plan global. Les comités peuvent inclure ceux qui s’occupent de l’emplacement du site, assurent l’approvisionnement en eau, acquièrent du matériel grâce à des dons, effectuent des actions de sensibilisation, coordonnent les bénévoles et collectent des fonds.
Une fois ces bases mises en œuvre, la conception du jardin suivra les besoins et les conditions du projet, en mettant l’accent sur l’objectif visé pour le jardin.