Il existe plusieurs façons de classer les clématites. L’un est un groupe de taille et l’autre est une vigne à feuilles persistantes ou tendre. Il existe également des plants de clématites de brousse, différentes du cépage. Quel que soit le type que vous choisissez de cultiver, vous ne pouvez pas faire mieux qu’un magnifique spectacle de couleurs de clématites dans votre jardin.
La clématite est une plante à fleurs familière avec une grande diversité de formes, de couleurs et de complexité. Les plantes ont des sites de floraison différents, la taille par classe est donc importante. De plus, il est préférable de savoir si vous avez une clématite de buisson ou de vigne, car les besoins de soutien varient et elles doivent être formées lorsqu’elles sont jeunes. Pour une verdure toute l’année, une clématite à feuilles persistantes est imbattable.
Quelle variété de clématite ai-je ?
Vous avez peut-être hérité d’une plante et n’avez aucune idée de quelle espèce se trouve dans votre jardin. Cela arrive assez fréquemment aux nouveaux propriétaires et ils doivent s’occuper de l’entretien et de la taille de la plante. La classe de taille est la plus importante à connaître. En effet, différents types de clématites fleurissent à différents niveaux de croissance.
Les clématites de classe 1 fleurissent sur du vieux bois tandis que les plantes de classe 3 fleurissent sur du bois neuf. Les clématites de classe 2 fleurissent à la fois sur le bois ancien et nouveau et produisent des fleurs deux fois par saison. C’est pourquoi il est important de connaître la classe de taille, sinon vous risquez de tailler votre clématite au mauvais moment et de couper le bois qui était censé produire de magnifiques fleurs. En cas de doute, vous devrez expérimenter en taillant au moins quelques vignes, puis en regardant si elles fleurissent.
Variétés de clématites par forme
Les vignes de clématites grimpantes classiques sont probablement les plus familières des jardiniers. Cependant, il existe également des clématites de brousse qui poussent sous forme d’arbustes ou sous des formes dressées. Ceux-ci poussent de 20 pouces à 3 pieds (50 à 91 cm) selon les espèces. Les flocons de neige de Mongolie, Tube et les clématites de Fremont en sont des exemples.
Les clématites traînantes ou de rocaille produisent des tiges qui rampent le long de la surface du sol et constituent des couvre-sol attrayants. Certaines variétés de clématites sous cette forme seraient Ground, Mongolian Gold et Sugarbowl.
De belles vignes de clématites grimpantes mais faciles à cultiver, telles que Bees Jubilee, avec des fleurs mauves, ou C. macropetala , avec des fleurs bleues, produisent des fleurs jusqu’à 5 pouces (12,5 cm) de diamètre. Le cramoisi Ville de Lyon et le magenta C. viticella ‘Grandiflora Sanguinea’ ajouteront du dynamisme et du punch au paysage.
Formes à feuilles persistantes de clématite
Les soins culturels des clématites à feuilles persistantes sont similaires à ceux des formes à feuilles caduques. La beauté de ces vignes rustiques réside dans leurs feuilles brillantes en forme de flèche, qui persistent toute l’année et forment des boucliers et des accents vibrants. Les clématites à feuilles persistantes fleurissent de la fin de l’hiver au début du printemps et, dans les climats tempérés, elles sont l’une des premières vignes à fleurir.
La variété est la clématite d’Armand et elle produit des fleurs blanches paradisiaques au doux parfum. La clématite à feuilles persistantes appartient au groupe de taille 1. Comme pour les autres vignes de clématites grimpantes, la plante nécessitera une formation et un soutien , mais constitue par ailleurs une alternative simple aux variétés à feuilles caduques.