You are currently viewing Plante d'aquarium Comment : Types de plantes pouvant être utilisées dans un aquarium

La culture de plantes d’aquarium peut transformer un aquarium ordinaire en un magnifique jardin sous-marin. Il existe de nombreux types de plantes d’aquarium, mais elles ont toutes une chose en commun : ils se sont adaptés à la vie dans un environnement saturé d’eau. Ils prospèrent avec les pieds mouillés dans un sol détrempé et beaucoup préfèrent être immergés.

Informations sur la culture et l’entretien des plantes d’aquarium

Parfois appelés hydrophytes , ces différents types de plantes d’aquarium offrent une telle variété de formes. Il est tout à fait possible que vous souhaitiez créer un jardin sous-marin sans poissons !

Pour un entretien optimal et simple des plantes d’aquarium, votre aquarium doit recevoir beaucoup de lumière . Comme leurs cousines de surface, ces plantes ont besoin de l’énergie produite par la photosynthèse pour survivre et la photosynthèse ne peut avoir lieu sans la lumière du soleil ou sans un substitut artificiel.

Le mode d’emploi des plantes d’aquarium dépend en grande partie des plantes concernées. Lorsque vous choisissez des variétés, recherchez celles qui partagent des exigences communes en matière de lumière et de nutrition. Par exemple, dans un environnement aussi fermé et confiné, il serait difficile de satisfaire à la fois les besoins d’une plante à lumière vive et à lumière minimale.

Types de plantes pouvant être utilisées dans un aquarium

Il existe trois principaux types de plantes qui peuvent être utilisées dans un aquarium dont nous parlerons ici : les plantes à racines, les plantes en grappes et les plantes flottantes.

Plantes enracinées

Les plantes enracinées se présentent sous différentes formes et tailles. Ils se propagent à partir de stolons plutôt que de graines. Ce sont les plantes qui peuvent être utilisées dans un jardin d’aquarium pour les plantations de fond. Apprendre à cultiver des plantes d’aquarium commence par celles-ci. Ces plantes ont besoin que leurs racines soient fermement plantées dans le gravier, mais faites attention ; car des plantes comme celle-ci ne doivent pas être plantées trop profondément, seulement à la base de la couronne.

Choisissez deux variétés différentes pour les coins arrière de votre réservoir et s’il s’agit d’un grand réservoir, choisissez-en une troisième pour le milieu. Les plantes enracinées poussent généralement de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) de hauteur et bien qu’il en existe beaucoup, les quelques-unes proposées ici ont été choisies pour leurs formes contrastées et leur popularité.

  • Anguille ( Vallisneria ) : Les feuilles sont des rubans vert clair. Certains sont en tire-bouchon. Tous se plient et se tordent au moindre mouvement de l’eau.
  • Sword Plant : Cette beauté vert vif est l’un des rares types de plantes d’aquarium qui devraient être cultivées en pots. Utilisez-en un peu profond avec de la terre remplissant la moitié inférieure recouverte de gravier ou de sable.
  • Fanwort ( Cabomba ) : Des feuilles vert clair, en forme d’éventail et plumeuses poussent à partir de tiges centrales. Celui-ci attire l’attention.
  • Elodea : Des feuilles étroites poussent autour de tiges pouvant atteindre 1 m de long.

Plantes en bouquet

Les plantes en grappes tirent leur nom de la façon dont elles sont plantées, en groupes ou en grappes. Ils poussent rapidement et ont besoin de beaucoup de lumière. Les plantes en grappes peuvent être utilisées dans un aquarium équivalent aux plantes de terrain intermédiaire. Chaque brin individuel doit être planté dans son propre trou. Une paire de pinces fonctionne bien comme instrument de plantation.

  • Anacharis : Fin et plumeux, il constitue un endroit idéal pour se cacher des petits poissons frits.
  • Ambulia : Des folioles vert clair en forme d’éventail entourent des tiges minces.
  • Bacopa australis : Petites feuilles rondes. Planté de près, il ressemble à un arbuste miniature.

Plantes flottantes

Les plantes flottantes prennent racine dans l’eau, mais n’ont pas besoin d’être ancrées dans le gravier. Lorsqu’il s’agit de cultiver des plantes d’aquarium, ce type n’a besoin que d’une source de lumière. Plus il y a de lumière, plus ils poussent vite. Méfiez-vous! Ces plantes d’aquarium à croissance rapide peuvent prendre le relais en un rien de temps.

  • Crystalwort : Vert vif et pousse en tapis épais semblables à de la mousse.
  • Hornwort : Plante oxygénante aux feuilles étroites tourbillonnantes sur des tiges touffues.
  • Anacharis : La même plante que la variété en grappe, mais laissée flotter librement.

Cultiver des plantes d’aquarium peut être à la fois belle et fonctionnelle. Ils absorbent le CO2 et libèrent de l’oxygène tout comme leurs homologues terrestres. L’accumulation de nitrates peut être un problème lors de l’entretien des aquariums. Cependant, les plantes d’aquarium aident à éliminer les nitrates de l’eau. Ils abritent des bactéries bénéfiques et aident à prévenir la croissance des algues . Ils fournissent également de la nourriture à vos poissons.

Avec tous les avantages de la culture de plantes d’aquarium, pourquoi ne pas essayer ?

REMARQUE : L’utilisation de plantes indigènes dans un jardin aquatique ou un aquarium domestique (appelée récolte sauvage) peut être risquée, car la plupart des plans d’eau naturels hébergent une pléthore de parasites . Toutes les plantes prélevées dans une source d’eau naturelle doivent être mises en quarantaine pendant la nuit dans une solution forte de permanganate de potassium pour tuer tous les parasites avant de les introduire dans votre étang. Cela étant dit, il est toujours préférable d’obtenir des plantes de jardin aquatique auprès d’une pépinière réputée.

Laisser un commentaire