La bière est officiellement composée de quatre ingrédients : de l’eau, de la levure, des céréales maltées et du houblon. Le houblon est les fleurs en forme de cône de la plante femelle du houblon, et elles sont utilisées pour conserver la bière, la clarifier, aider à retenir sa mousse et, bien sûr, lui donner sa saveur amère classique. Si vous brassez votre propre bière et que vous souhaitez vous impliquer davantage dans le processus, cultiver votre propre houblon est un excellent point de départ. Mais comment savoir quels types de plants de houblon cultiver ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les variétés de houblon et leurs utilisations.
Types de plantes de houblon
Combien de variétés de houblon existe-t-il ? Il est difficile de répondre à cette question, car il y en a tellement. Il existe aujourd’hui environ 80 types de plantes de houblon différents disponibles dans le commerce, mais ce nombre n’est pas précis.
Le brassage de la bière est une activité complexe et de nouvelles variétés sont constamment sélectionnées et développées. Même 80 est un nombre extrêmement élevé si vous cherchez à choisir une seule variété à cultiver. Heureusement, il existe des moyens simples d’affiner votre sélection.
Le houblon peut être divisé en trois catégories principales : amérisant, aromatique et double.
- Les houblons amers ont tendance à contenir une grande quantité d’acide et confèrent à la bière cette saveur amère reconnaissable.
- Le houblon aromatique a moins d’acide mais une saveur et un arôme plus prononcés, et est utilisé pour donner à la bière un goût et une odeur spécifiques. La plupart des recettes de bière nécessitent les deux types de houblon.
- Le houblon double a tendance à avoir une quantité d’acide moyenne à élevée et une bonne odeur et un bon arôme, et peut être utilisé à la fois pour l’arôme et l’amertume. Si vous souhaitez brasser une bière avec uniquement votre houblon cultivé sur place, l’un de ces types de plantes à double houblon est un bon choix.
Meilleurs types de plantes de houblon
Les meilleures variétés de houblon pour faire double emploi en termes d’amertume et d’arôme ont un parfum fort et agréable et un pourcentage d’acide alpha moyen à élevé (généralement entre 5 % et 15 %). Si vous souhaitez pouvoir suivre des recettes lorsque vous utilisez votre houblon, c’est également une bonne idée de choisir des types de plantes de houblon courants qui sont populaires dans les recettes et bien documentés. Quelques bons types de plantes de houblon populaires et doubles sont Chinook, Centennial et Cluster.