Chaque année, des millions de magazines et de catalogues de jardinage sont envoyés par courrier dans le monde entier. Les couvertures de presque toutes présentent un jardin luxuriant et magnifique. Des jardins d’un vert éclatant et très gourmands en eau. Ce type de jardin convient à un grand nombre de jardiniers, à moins que vous ne viviez dans un climat où les précipitations sont très faibles. Dans les climats secs, vous devrez arroser ces jardins en profondeur et presque tous les jours. Cependant, les paysages xériscapés peuvent remédier à ce problème. Continuez à lire pour en savoir plus.
Réduire les besoins en eau avec le jardinage Xeriscape
L’arrosage peut devenir un problème encore plus important lorsqu’on sait que de nombreuses régions situées dans des climats secs ont déjà de sérieux problèmes de droits d’eau et de conservation. Alors, que doit faire un bon jardinier ? Tous ces magazines et catalogues vous font croire que votre jardin doit avoir une certaine apparence, rempli de plantes vertes et exotiques qu’il faut entretenir et dorloter. Si vous suivez ce stéréotype, vous contribuez à résoudre des problèmes environnementaux assez graves.
De nos jours, il y a eu une révolution dans le monde du jardinage. Les jardiniers des régions qui ne font pas partie des climats « traditionnels » ont baissé les bras et ont dit : « Fini ! Beaucoup de ces jardiniers abandonnent l’image traditionnelle d’un jardin dans les magazines pour privilégier un jardin rempli de plantes indigènes et locales respectueuses du climat. Dans les climats plus secs et limités en eau, ce style de jardinage est le xériscaping .
Qu’est-ce que le Xériscaping ?
Le xériscaping est l’art de prendre des plantes qui ont besoin de peu d’eau et de les utiliser dans votre paysage. Les plantes fréquemment utilisées sont des plantes succulentes , des cactus et des graminées incorporées avec une bonne quantité d’ aménagement paysager qui accentue le mieux les plantations.
Le jardinage Xeriscape prend un peu de temps à l’œil pour s’y habituer, surtout si l’œil est habitué à regarder des paysages verdoyants fréquemment vus dans les magazines et à la télévision. Cependant, si l’on prenait quelques instants pour étudier les paysages xériscapes, on en arriverait alors à apprécier la diversité et la beauté qui y existent. De plus, le jardinier xériscapé peut avoir la satisfaction de savoir que le paysage est beaucoup plus adapté à l’environnement naturel.
Le xériscaping présente des avantages qui vont au-delà du simple respect de l’environnement. Il y a un avantage à la fois en termes de coûts et d’économies d’énergie. Un jardinier xériscape dépensera moins pour remplacer les plantes qui meurent parce qu’elles ne sont pas adaptées au climat local et dépensera moins d’énergie pour chouchouter et arroser les plantes non indigènes. Cela crée un jardin beaucoup plus agréable et nécessitant peu d’entretien.
Donc, si vous vivez dans un climat très chaud et où les eaux sont faibles, vous devriez sérieusement envisager d’orienter votre jardin vers l’idéologie du xériscaping. Avec des paysages xériscapés, vous profiterez davantage de votre jardin et vos factures d’eau ne seront pas aussi effrayantes.