J’ai vu des plantes à glace de figuiers hottentots déborder de conteneurs suspendus, drapées sur des rocailles et délicatement placées comme couvre-sol. Cette plante très facile à cultiver a un potentiel envahissant dans des régions comme le sud de la Californie, où elle constitue une mauvaise herbe côtière. Dans la plupart des jardins, cependant, la plante peut être maîtrisée avec peu d’effort et les fleurs de figuier hottentot sont un régal joyeux en début de saison.
La figue Hottentot est-elle envahissante ?
L’usine de glace de figuier hottentot ( Carpobrotus edulis ) a été introduite d’Afrique du Sud en Californie comme plante de stabilisation du sol. Les racines étalées et la couverture végétale de l’usine de glace ont contribué à stopper l’érosion des dunes côtières de Californie. Cependant, la plante s’est tellement naturalisée qu’elle est désormais classée comme mauvaise herbe et nécessite une gestion prudente pour l’empêcher de s’emparer des habitats végétaux indigènes.
Les fleurs du figuier hottentot ne se transforment en aucun fruit vérifiable et ne sont pas liées au figuier , donc la raison du « figue » dans le nom n’est pas claire. Ce qui est clair, c’est que la plante pousse si facilement et si bien dans sa nouvelle région que la culture du figuier hottentot dans les zones de rusticité 9 à 11 de l’USDA est si simple qu’elle mérite une certaine attention lorsqu’elle est utilisée dans le contrôle de l’érosion sauvage.
Culture de figues hottentotes
La coupe des tiges est le moyen le plus rapide de propager cette plante à croissance rapide. Des graines sont également disponibles et vous pouvez les démarrer à l’intérieur au moins six semaines avant la date du dernier gel . Le figuier Hottentot est une plante vivace dans ses zones choisies mais prospère également comme annuelle dans les zones plus froides. La meilleure plage de température pour la succulente se situe entre 40 et 100 degrés F. (4-38 C), mais une certaine protection contre les rayons brûlants du soleil peut être nécessaire dans des plages de température plus élevées.
La culture du figuier hottentot dans des jardinières l’empêche de se propager dans les zones où cela pose problème. Les températures glaciales peuvent provoquer la mort de la plante, mais elle repoussera au printemps dans les zones tempérées.
Une partie importante de la culture des figues hottentots dans les zones où c’est une plante à problème consiste à couper la plante à l’automne. Cela le maintiendra dans une habitude modérée, permettra à de nouvelles feuilles d’éclater et empêchera la formation de graines.
Entretien des figues Hottentots
Les usines de glace sont notoirement simples. Tant que leur sol est bien drainé, qu’on laisse le sol sécher entre les arrosages et que la plante est pincée ou taillée pour la maintenir en forme, il n’y a pas grand-chose de plus à faire.
Les seules menaces sérieuses pour la santé de la plante sont les cercopes et certaines pourritures des racines et des tiges. Vous pouvez éviter la pourriture en minimisant les arrosages en hauteur pendant les périodes pendant lesquelles la plante ne sèche pas avant la tombée de la nuit. Les insectes s’enlèveront d’eux-mêmes si vous vaporisez la plante avec un savon horticole .
Cultiver des figues hottentots dans des conteneurs est idéal et vous pouvez les hiverner dans les régions tempérées. Apportez simplement le pot et arrosez-le abondamment. Coupez la plante, laissez-la sécher et languir pour l’hiver dans un endroit chaud. En mars, reprenez les arrosages réguliers et déplacez la plante dans une situation de pleine lumière où elle bénéficie d’une certaine protection contre les rayons brûlants. Réintroduisez progressivement la plante aux températures extérieures jusqu’à ce qu’elle puisse tolérer une journée complète à l’extérieur.