Les échinacées sont des plantes vivaces dont les fleurs ressemblent à des marguerites. En fait, les échinacées appartiennent à la famille des marguerites . Ce sont de jolies plantes aux grandes fleurs lumineuses qui attirent les papillons et les oiseaux chanteurs dans le jardin. Les gens utilisent également les échinacées en médecine depuis de très nombreuses années. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les utilisations des plantes d’échinacée.
Plantes d’échinacée comme herbes
L’échinacée est une plante amérindienne et l’une des herbes les plus populaires dans ce pays. En Amérique du Nord, les échinacées sont utilisées en médecine depuis des siècles. L’échinacée médicinale a été utilisée pendant des années en médecine traditionnelle par les Amérindiens, puis par les colons. Dans les années 1800, on pensait qu’elle constituait un remède pour purifier le sang. On pensait également qu’il traitait les étourdissements et les morsures de serpent à sonnette.
Au début du 20e siècle, les gens ont également commencé à utiliser des plantes médicinales à base d’échinacée pour traiter les infections. Ils préparaient des extraits de la plante et les appliquaient ou les ingériaient. Les plantes d’échinacée en tant qu’herbes sont tombées en disgrâce lorsque les antibiotiques ont été découverts. Cependant, les gens ont continué à utiliser les bleuets en médecine comme traitement externe pour la cicatrisation des plaies. Certains ont continué à ingérer de l’échinacée médicinale pour stimuler le système immunitaire.
Utilisations à base de plantes d’échinacée aujourd’hui
De nos jours, l’utilisation des plantes d’échinacée comme herbes médicinales redevient populaire et son efficacité est testée par les scientifiques. Les utilisations populaires des plantes d’échinacée incluent la lutte contre les infections légères à modérées des voies respiratoires supérieures, comme le rhume.
Selon des experts européens, les plantes médicinales à base d’échinacée peuvent atténuer la gravité des rhumes et également en raccourcir la durée. Cette conclusion est cependant quelque peu controversée, car certains scientifiques affirment que les essais étaient erronés. Au moins neuf études ont cependant montré que ceux qui utilisaient des remèdes à base d’échinacée contre le rhume s’amélioraient significativement plus que le groupe placebo.
Étant donné que certaines parties des plantes d’échinacée semblent renforcer le système de défense humain, les médecins se sont demandé si les utilisations de la plante à base de plantes pourraient inclure la prévention ou le traitement des infections virales. Par exemple, les médecins testent l’échinacée pour l’utiliser dans la lutte contre le virus VIH, le virus qui cause le SIDA. Cependant, des tests supplémentaires sont nécessaires.
Quoi qu’il en soit, l’utilisation du thé d’échinacée pour le traitement par le froid reste encore une pratique populaire aujourd’hui.