You are currently viewing Utilisations de la farine d'avoine dans les jardins : conseils sur l'utilisation de la farine d'avoine pour les plantes

La farine d’avoine est une céréale nutritive et riche en fibres qui a bon goût et « colle à vos côtes » lors des froides matinées d’hiver. Bien que les avis soient partagés et qu’il n’existe aucune preuve scientifique, certains jardiniers estiment que l’utilisation de flocons d’avoine dans le jardin présente de nombreux avantages. Voulez-vous essayer d’utiliser des flocons d’avoine dans le jardin ? Lisez la suite pour obtenir des informations et des conseils.

Utilisations de la farine d’avoine dans les jardins

Vous trouverez ci-dessous les utilisations les plus courantes de la farine d’avoine dans les jardins.

Lutte antiparasitaire à l’avoine

La farine d’avoine n’est pas toxique et les limaces et les escargots l’adorent – jusqu’à ce qu’elle les tue en gonflant l’intérieur de leur petit ventre gluant. Pour utiliser la farine d’avoine comme lutte antiparasitaire, saupoudrez simplement un peu de farine d’avoine sèche autour de vos plantes. Utilisez la farine d’avoine avec parcimonie, car une trop grande quantité peut gonfler et devenir gluante et emballée autour des tiges si le sol est humide. Une trop grande quantité peut également attirer les rongeurs et les insectes.

La farine d’avoine comme engrais

Les avis sont partagés quant à l’utilisation de la farine d’avoine comme engrais. Cependant, cela ne fera pas de mal d’expérimenter en en saupoudrant un peu dans votre jardin, et les plantes adoreront peut-être le fer fourni par la farine d’avoine. Certains jardiniers pensent que l’ajout d’une petite quantité de flocons d’avoine dans les trous de plantation stimule la croissance des racines.

Juste un petit conseil lorsque vous utilisez des flocons d’avoine pour les plantes : évitez les cuissons rapides ou les formes instantanées de flocons d’avoine, qui sont précuites et moins bénéfiques que l’avoine à l’ancienne, à cuisson lente ou crue.

Herbe à puce, chêne empoisonné et coups de soleil

Si vous vous frottez à l’herbe à puce ou au chêne empoisonné ou si vous oubliez de porter votre crème solaire, la farine d’avoine apaisera les démangeaisons. Placez simplement une petite quantité de flocons d’avoine dans la jambe du collant, puis attachez le bas autour du robinet de la baignoire. Laissez l’eau tiède couler à travers le sachet de flocons d’avoine pendant que vous remplissez la baignoire, puis laissez-la tremper pendant 15 minutes. Vous pouvez également utiliser le sac humide pour frotter votre peau plus tard.

Enlever la sève collante avec des flocons d’avoine

Frottez la farine d’avoine sur votre peau pour éliminer la sève collante avant de vous laver les mains. La farine d’avoine a une qualité légèrement abrasive qui aide à détacher la substance gluante.

Laisser un commentaire