Avec son agréable arôme d’agrumes, la mélisse n’a guère besoin d’autres bienfaits. Et pourtant, la mélisse est utilisée à des fins médicinales depuis des siècles. Quels sont les bienfaits de cette herbe ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les utilisations médicinales de la mélisse.
Qu’est-ce que la mélisse aux herbes ?
La mélisse est une plante herbacée vivace de la famille des menthes, les Lamiacées . La mélisse aux herbes est originaire du centre-sud de l’Europe, de la Méditerranée et de l’Asie centrale. Aujourd’hui, il s’est naturalisé dans une grande partie des Amériques.
Comme sa menthe relative, la mélisse a un arôme distinct, quoique plus citronné. Cultivées depuis au moins le XVIe siècle, les feuilles de mélisse sont utilisées depuis longtemps pour infuser des thés et aromatiser les aliments, ainsi qu’en médecine traditionnelle et alternative.
À quoi sert la plante de mélisse ?
Comme mentionné, les utilisations de la mélisse couvrent toute la gamme, du culinaire au médicinal. La mélisse est utilisée dans les aliments comme arôme dans les glaces, les plats de fruits et les bonbons. Il est souvent associé à la menthe poivrée comme saveur complémentaire dans les thés. Il est également utilisé dans les plats de poisson et, étonnamment, il fait partie des ingrédients des cornichons du Spreewald, considérés comme les meilleurs cornichons marinés au monde.
Usage médicinal de la mélisse
Il existe de nombreuses utilisations médicinales de la mélisse. On dit que la mélisse aux herbes aide à soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements, les coliques, les indigestions et les nausées.
Une autre utilisation médicinale de la mélisse est de soulager le stress et l’anxiété. A cet effet, l’huile essentielle de mélisse est souvent utilisée en aromathérapie. Un autre avantage qui aide à lutter contre les problèmes de sommeil et l’agitation chez les enfants.
La mélisse est également censée agir comme un antioxydant pour soulager les symptômes résultant de maladies telles que le diabète, les maladies dégénératives chroniques telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, ainsi que les maladies cardiovasculaires.
La mélisse a également été utilisée pour soulager les crampes menstruelles et les symptômes du syndrome prémenstruel. On dit également qu’il traite les maux de tête et les maux de dents.
Certaines preuves suggèrent que l’utilisation de mélisse contribuerait à réduire l’inflammation.
Enfin, des chercheurs ont étudié la possibilité que l’utilisation de mélisse dès les premiers signes d’un bouton de fièvre aide à éliminer l’imperfection plus rapidement.
Concernant les bienfaits de la mélisse
Bien que le jury ne se soit pas prononcé sur certains des avantages de la mélisse, pour l’adulte moyen en bonne santé, l’utilisation de l’herbe pour traiter les inconforts mineurs énumérés ci-dessus est probablement sans danger. Comme toujours, avant d’utiliser cette plante ou toute autre, il est préférable de consulter votre médecin.
Bien qu’elle soit généralement considérée comme sûre, l’utilisation médicinale de la mélisse peut entraîner des effets secondaires tels que des réactions allergiques, des étourdissements, des maux de tête, des nausées, des douleurs à l’estomac, de la température et des vomissements.
N’utilisez la mélisse que pendant une courte période ; prenez une semaine de congé toutes les trois semaines d’utilisation.