You are currently viewing Comment utiliser la noix de coco dans le jardin

La société s’améliore chaque année en apprenant à utiliser les sous-produits autrefois rejetés. Un exemple est la façon dont nous utilisons la noix de coco dans notre jardinage. Le revêtement fibreux sous la coque est une substance biodégradable utilisée dans l’industrie de l’aménagement paysager et du jardinage. L’utilisation de fibre de coco dans les applications de jardinage est une alternative acceptable aux autres revêtements de conteneurs et offre de nombreux avantages au sol lors de sa décomposition.

La plupart des jardiniers connaissent les produits à base de coco, en particulier les revêtements de conteneurs. La fibre de coco est l’enveloppe fibreuse située juste sous la coque extérieure qui recouvre la noix de coco. Dans la plupart des cas, il est retiré avant d’utiliser la noix de coco. Le produit a des capacités de capture de l’humidité et constitue une ressource facilement renouvelable.

Utiliser la noix de coco pour le jardinage

Les contenants biodégradables comme ceux en papier, en bois ou en fibre de coco sont d’excellentes alternatives aux pots de pépinière en plastique . Le plastique ne se décompose pas et doit être correctement recyclé, sinon il finit par persister dans les décharges. Les contenants biodégradables se décomposent dans le sol, généralement à la fin de la saison de croissance. Ils ont également l’avantage supplémentaire de contribuer à améliorer le sol.

En comparaison, chaque type de conteneur présente des avantages différents. Les pochettes en papier fin se dégradent beaucoup plus rapidement que la fibre de coco ou le bois. Le bois persiste souvent dans le sol pendant plusieurs années en fonction du pH du sol, des niveaux d’humidité et d’autres facteurs. La fibre de coco se décompose généralement en une seule saison. Il fournit un pH neutre, améliore les capacités de rétention d’humidité et aère le sol. Les revêtements de jardin en fibre de coco pour conteneurs sont préformés et retiennent la terre autour des plantes. Ils sont similaires à l’utilisation de mousse de tourbe pour garnir les paniers de jardin. L’ajout de fibre de coco pour l’amendement du sol du potager améliorera l’état du sol et améliorera la croissance des racines d’une plante.

Fibre de coco pour la stabilisation des sols

Une utilisation de la fibre de coco est le contrôle de l’érosion. Les nouveaux projets routiers comportent souvent des rouleaux de fibre de coco le long des collines récemment creusées, ce qui aide à retenir le sol et à prévenir l’érosion. Sous forme de rondins roulés, ils sont également utilisés le long des cours d’eau pour stabiliser les berges nouvellement nivelées. Chaque bûche est plantée sur mesure avec des plantes indigènes pour la zone d’utilisation. Les bûches resteront 3 à 5 ans le temps que la végétation naturelle se rétablisse. Ceux-ci sont utilisés le long des rives des lacs, des ruisseaux, des rigoles et sur les pentes non végétalisées. La fibre de coco améliorera l’équilibre nutritif du sol à mesure qu’elle se dégrade et, éventuellement, les racines de la nouvelle plante maintiendront le sol fermement en place.

Comment faire pousser une noix de coco

Une façon amusante d’utiliser les sous-produits de la noix de coco consiste à faire pousser un palmier. La noix doit être fraîche et non transformée commercialement. Secouez l’écrou pour vous assurer d’entendre l’eau à l’intérieur. Retirez la coque mais laissez la coque ou la fibre de coco. Faites tremper la noix pendant quelques jours avant de la planter. Plantez la noix avec l’extrémité pointue vers le bas dans un terreau bien drainé. Le sol doit rester humide mais pas détrempé. Placez le récipient dans un endroit où les températures sont d’au moins 70 degrés Fahrenheit (21 C). Dans les zones tropicales à subtropicales, la noix peut être plantée directement dans le sol dans un sol préparé. Plantez la noix sur le côté avec seulement 1/3 du fond enfoui dans le sol. Avec un peu de chance, une pousse apparaîtra dans 3 à 6 mois.

Laisser un commentaire