You are currently viewing Façons d’utiliser l’aloès : utilisations surprenantes des plantes d’aloès

L’Aloe Vera est bien plus qu’une simple plante d’intérieur succulente et attrayante. Bien sûr, la plupart d’entre nous l’utilisent pour soigner des brûlures et gardent même une plante dans la cuisine dans ce but précis. Qu’en est-il des autres utilisations et avantages de l’aloès ?

Utilisations inhabituelles de la plante d’Aloe Vera

De nombreuses façons nouvelles et variées d’utiliser l’aloès ont fait leur apparition ces dernières années. Vous en connaissez peut-être certains et d’autres pourraient être d’actualité. Nous examinerons certaines des utilisations les plus inhabituelles de cette plante intrigante. Gardez à l’esprit que toutes les options ne sont pas encore pleinement prouvées par des tests.

Utilisations médicinales des plantes d’aloès

  • Soulage les brûlures d’estomac : L’une des utilisations de l’aloe vera est de soulager les brûlures d’estomac associées au RGO. Des études ont montré que la prise de quelques onces (100 ml) de jus d’aloès au moment des repas tend à apaiser le tractus gastro-intestinal à partir duquel le reflux acide est généré. Les suppléments à cet effet contenant de l’aloe vera sont disponibles sous forme de gel, de gélules molles et de poudre ainsi que de jus. Parlez avec votre médecin avant d’utiliser ces produits en interne.
  • Abaisse la glycémie : L’aloe vera peut également aider à réduire la glycémie, en particulier chez les prédiabétiques et ceux de type 2. On pense qu’il améliore la sensibilité à l’insuline. Les tests se poursuivent, mais on pense que l’aloès réduit les médicaments nécessaires pour traiter cette maladie.
  • Aide à éliminer la croissance des bactéries nocives : Nous savons tous que les composés antioxydants sont bénéfiques pour le corps en chassant les radicaux libres. L’aloe vera en contient beaucoup et peut également aider à prévenir la croissance de bactéries nocives. De nombreux suppléments conçus à cet effet sont disponibles.
  • Aide à la digestion : Comme vous pouvez le constater ci-dessus, les formes d’aloe vera contribuent à votre santé digestive. Certains retirent le gel directement de la plante pour cet usage, en pelant et en égouttant d’abord le jus amer. Des suppléments sont également disponibles. Demandez à votre médecin avant de l’utiliser en interne.

Utilisations et avantages cosmétiques de l’aloès

L’aloe vera est utilisé depuis longtemps pour la perte de peau, de cheveux et même de poids. On le retrouve dans de nombreux produits de beauté. Une industrie valant un million de dollars existe grâce aux bienfaits de cette plante. Les tests se poursuivent, mais certaines affirmations incluent :

  • Ralentit les rides : En fait appelé produit anti-âge par beaucoup qui l’emballent et le vendent, l’aloès contient de la vitamine C, E et du bêta-carotène. Ces vitamines nourrissent la peau sans être grasses. Certains prétendent que boire du jus d’aloe vera donne un éclat extérieur et que son utilisation inverse le processus de vieillissement. Il éliminerait la peau sèche, l’acné et les peaux sensibles lorsqu’il est utilisé comme crème hydratante, gommage ou partie d’un masque.
  • Bain de bouche : Avec de nombreuses vitamines, minéraux et enzymes, l’aloe vera a longtemps été utilisé pour beaucoup de choses, mais le bain de bouche ? Le jus de la plante réduit la plaque dentaire et les bactéries qu’elle produit. Les études sont limitées mais ont montré son efficacité comme bain de bouche.
  • Perte de poids : Une autre façon de profiter des bienfaits de l’aloe vera est de l’inclure dans votre programme de perte de poids.

Laisser un commentaire