You are currently viewing Utilisations de l'arbre Mesquite – À quoi peut servir le Mesquite

Du mesquite, beaucoup d’entre nous ne connaissent que le bois à combustion lente qui constitue un excellent barbecue. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. À quoi d’autre le mesquite peut-il être utilisé ? En réalité, vous pouvez presque le nommer puisque les utilisations du mesquite sont nombreuses et variées. Les arbres mesquites sont même connus pour avoir plusieurs avantages pour la santé.

Informations sur l’arbre mesquite

Les arbres mesquites sont apparus au Pléistocène avec des herbivores géants tels que les mammouths, les mastodontes et les paresseux terrestres. Ces animaux mangeaient les gousses du mesquite et les dispersaient. Après leur extermination, l’eau et les intempéries ont été laissées pour scarifier les graines, les disperser et les faire germer, mais elles ont survécu.

Le mesquite est aujourd’hui l’un des arbres les plus répandus dans le sud-ouest des États-Unis et dans certaines parties du Mexique. Membre de la famille des légumineuses comprenant les arachides , la luzerne , le trèfle et les haricots , le mesquite est parfaitement adapté à l’environnement sec dans lequel il prospère.

À quoi peut servir le mesquite ?

Littéralement, chaque partie d’un mesquite est utile. Bien sûr, le bois est utilisé pour fumer et aussi pour fabriquer des meubles et des manches d’outils, mais les gousses de haricots, les fleurs, les feuilles, la sève et même les racines de l’arbre ont toutes des utilisations alimentaires ou médicinales.

Utilisations de l’arbre mesquite

La sève de mesquite a une myriade d’utilisations qui remontent à des centaines d’années, utilisées par les Amérindiens. Il y a une sève claire qui suinte de l’arbre qui était utilisé pour traiter les maux d’estomac. Cette sève claire est non seulement comestible, mais aussi sucrée et moelleuse. Elle a été collectée, conservée, puis utilisée pour doser les enfants malades, un peu comme une cuillerée de sucre pour aider le médicament à descendre.

La sève noire qui s’écoule des blessures de l’arbre est mélangée à des herbes secrètes et appliquée sur le cuir chevelu pour traiter la calvitie masculine. Ce savon aux herbes mesquite peut encore être trouvé aujourd’hui pour les cheveux « machos » dans certaines régions du Mexique. Cette sève ou goudron était également bouillie, diluée et utilisée pour fabriquer un collyre ou un antiseptique pour les plaies. Il était également utilisé pour traiter les lèvres et la peau gercées, les coups de soleil et les maladies vénériennes.

Les racines de l’arbre étaient utilisées comme bois de chauffage et mâchées pour traiter les maux de dents. Les feuilles étaient imbibées d’eau et consommées sous forme de thé pour traiter les maux d’estomac ou pour stimuler l’appétit.

L’écorce était récoltée et utilisée pour tisser des paniers et des tissus. Les fleurs de mesquite peuvent être récoltées et transformées en thé ou grillées et transformées en boules et stockées pour un approvisionnement alimentaire ultérieur.

Les utilisations les plus importantes des arbres mesquites étaient probablement celles de leurs gousses. Les gousses et les graines étaient moulues pour obtenir une farine que les autochtones utilisaient pour confectionner de petits gâteaux ronds qui étaient ensuite séchés. Les gâteaux séchés étaient ensuite tranchés et frits, consommés crus ou utilisés pour épaissir les ragoûts. La farine de mesquite est également utilisée pour faire du pain plat ou fermentée avec un mélange d’eau pour produire une boisson alcoolisée gazeuse.

Les haricots issus de l’arbre mesquite présentent de réels avantages en termes de nutrition. Ils sont très sucrés en raison de leur teneur élevée en fructose et ne nécessitent donc pas d’insuline pour être métabolisés. Ils contiennent environ 35 % de protéines, soit plus que le soja et 25 % de fibres. Avec un faible indice glycémique de 25, certains scientifiques se tournent vers le mesquite pour réguler la glycémie et lutter contre le diabète.

Bien entendu, les avantages du mesquite s’étendent non seulement aux humains mais également aux animaux. Les fleurs fournissent aux abeilles du nectar pour fabriquer du miel. Les arbres mesquites poussent rapidement, fournissant de la nourriture d’ombre et un refuge pour les oiseaux et les animaux. En fait, les coyotes survivent presque exclusivement sur les gousses de mesquite pendant les mois maigres de l’hiver.

Laisser un commentaire