Une baie qui a eu peu ou pas de popularité aux États-Unis est l’ airelle rouge . Que sont les airelles rouges et sont-elles comestibles ? Populaire dans la cuisine scandinave, l’airelle rouge est en effet comestible et son goût ressemble beaucoup à celui des canneberges. Non seulement les baies sont comestibles, mais elles sont également utilisées pour préparer une variété de desserts, de confitures, de thé et une délicieuse boisson au jus d’airelles. La saveur mise à part, les airelles sont-elles bonnes pour vous ? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les bienfaits des airelles et sur la façon d’utiliser et de cultiver la baie.
Que sont les airelles rouges ?
Les airelles rouges font partie du genre Vaccinium qui comprend plus de 450 espèces, dont le bleuet en corymbe ( V. coymbosum ) et la canneberge ( V. macrocarpum ). Adaptées aux climats frais, les airelles rouges sont originaires de l’Alaska, du nord-ouest du Pacifique canadien, de l’Europe, de la Scandinavie et du nord-est du Canada, mais sont rarement cultivées.
L’airelle rouge est un arbuste ligneux vivace à feuilles persistantes, acidophile, avec un port bas et étalé. Il atteint 1 pied (0,3 m) de haut et 3 pieds (0,9 m) de diamètre. La plante se propage sous le sol via les rhizomes.
L’airelle rouge est une hermaphrodite pollinisée par les abeilles . Il fleurit de mai à juin et ses graines mûrissent d’août à octobre.
L’airelle rouge prospère dans un sol humide et bien drainé, sablonneux à limoneux , et à l’ombre légère jusqu’au plein soleil. Le sol doit être très acide avec un pH de 4,5 à 5,5.
À propos des fruits des airelles
Le fruit de l’airelle qui en résulte est petit, rouge à rouge foncé et piquant. Comme mentionné, le fruit est rarement cultivé et récolté à l’état sauvage. En fait, il n’existe que 71 acres de superficie commerciale d’airelles rouges. Pourquoi les airelles rouges ne sont-elles pas cultivées ?
Les airelles rouges sont pointilleuses quant à leur habitat. Ils préfèrent les climats plus froids (zones USDA 2 à 4) et ne fleurissent que deux fois par an sur des plantes âgées d’au moins un an. Imiter ces conditions rend la culture du fruit difficile et coûteuse, bien que la production d’airelles rouges ait récemment commencé dans le nord-ouest du Pacifique.
Les airelles sont-elles bonnes pour vous ?
Si vous pouvez mettre la main sur des airelles rouges, vous rendrez service à votre corps. Les airelles rouges sont riches en antioxydants, anthocyanes et flavonoïdes. Les baies contiennent également beaucoup de vitamine C.
Utilisations des airelles
Les airelles rouges sont utilisées à peu près de la même manière que les canneberges . Ils sont généralement cueillis à la fin de l’automne, après le premier gel, et peuvent ensuite être utilisés frais, séchés, congelés, en jus ou transformés. Les airelles transformées peuvent être transformées en conserves en conserve telles que de la confiture, de la relish, du chutney ou même du ketchup.
Le jus d’airelles rouges peut être bu immédiatement, congelé ou utilisé dans d’autres recettes. Le jus combiné avec du piment de la Jamaïque, de la cannelle, des clous de girofle et de la muscade donne un délicieux jus d’airelles épicées et piquantes. Mélangez le jus avec de la compote de pommes non sucrée et du sucre, séchez-le et vous obtenez du cuir de fruit d’airelles !
Quant aux utilisations des desserts aux airelles, les Scandinaves ont une légion de recettes. Essayez peut-être la « crème à la troll », un dessert norvégien traditionnel combinant du sucre, des blancs d’œufs et des airelles fouettées dans une mousse rose, moelleuse et sucrée.
Les airelles cuites avec des bananes, du sucre, de l’eau et de la pectine donnent une fabuleuse confiture de bananes aux airelles.
Un thé peut également être préparé en trempant les feuilles d’airelle rouge. Il ne doit cependant pas être ingéré de manière régulière, car il contient de la toxine arbutine.