Chaque jardinier passionné a son outil de jardinage préféré. Il peut s’agir de quelque chose qu’ils ont fabriqué eux-mêmes pour accomplir un travail particulier ou qui a été transmis ou qui est nouveau et amélioré. Le mien est le couteau de jardin hori hori. Les utilisations des couteaux de jardin sont nombreuses et innombrables. Continuez à lire pour savoir quand et comment utiliser un couteau de jardin.
Qu’est-ce qu’un couteau de jardin ?
Un couteau de jardin est la simplicité même. C’est juste une lame et un manche sans pièces mobiles. Ne vous laissez pas tromper par cette simplicité. Je le trouve absolument inestimable et je l’utilise à chaque fois que je suis dans le jardin.
Un couteau de jardin hori hori, le plus populaire, est un outil de creusement (et bien plus encore !) originaire du Japon. Le nom vient du mot japonais « hori », qui signifie creuser et lorsqu’il est doublé, « hori hori » fait référence au son de creuser en japonais parlé. La lame est dentelée, utile pour scier les racines, les tubercules et les sols denses et mesure entre 11 et 15 pouces (28 à 38 cm) de longueur.
Le couteau est léger et ergonomique, ce qui est important pour les journées marathon de jardinage. Il existe plusieurs types disponibles en acier inoxydable ou en acier au carbone. Bien qu’un peu plus chers, les couteaux plus légers en acier au carbone avec manche en bois valent franchement un peu plus d’argent. Après tout, les Japonais ont des siècles d’expérience dans le forgeage d’épées, ce qui est évident même dans ce petit outil.
Cela dit, il existe également des marques en acier inoxydable avec des poignées en plastique. Si vous faites partie de ces personnes, comme moi, qui ont tendance à perdre leurs outils de jardinage dans la poubelle de jardin, je vous suggère d’acheter la version la moins chère, qui fonctionnera tout aussi bien. En d’autres termes, un simple couteau de jardin suffit.
Comment et quand utiliser un couteau de jardin
Comme je l’ai dit, j’utilise mon hori hori presque quotidiennement. C’est un outil précieux pour désherber, transplanter, couper le gazon et diviser les plantes.
Certains couteaux de jardin ont une règle gravée dans l’acier qui est utile pour mesurer la profondeur lors de la plantation de bulbes ou de graines. La pointe de la lame est idéale pour tracer des lignes dans le sol afin de planter des jauges . Le couteau peut également être utilisé pour vous aider à marquer les rangées. Enroulez une ligne autour du couteau et enfoncez-la dans le sol, puis tirez la ligne là où vous le souhaitez.
C’est idéal pour extraire les mauvaises herbes des espaces étroits comme entre les pavés. La lame dentelée est indispensable pour couper les racines et est particulièrement utile pour détacher les plantes liées aux racines ou diviser les plantes vivaces.
Il y a tellement d’utilisations des couteaux de jardin qu’il faudrait des pages pour toutes les nommer. Sortez et procurez-vous-en un et je vous garantis que vous vous demanderez comment diable vous vous en sortez depuis si longtemps.