Pendant des siècles, l’achillée millefeuille a gagné des noms communs comme le millepertuis du soldat, le poivre du vieil homme, l’herbe tenace, le houblon, l’herbe de Saint-Joseph et le myriophylle du chevalier pour ses nombreuses utilisations comme herbe et épice. En fait, l’achillée millefeuille mérite son nom de genre, Achillea , car, dans la légende, Achille utilisait cette plante pour arrêter le saignement de ses soldats blessés.
On dit également que Jésus a donné de l’achillée millefeuille à Joseph pour arrêter le saignement d’une blessure, et l’achillée millefeuille est devenue l’une des neuf herbes médicinales sacrées que les premières femmes chrétiennes regroupaient et distribuaient aux moins fortunés. Au début de l’ère chrétienne, une soupe spéciale était préparée avec ces neuf herbes, dont l’achillée millefeuille, pour éloigner les mauvais esprits. En Chine, on pensait que l’achillée millefeuille représentait le yin et le yang équilibrés. Apprenons-en davantage sur les avantages de l’utilisation des plantes d’achillée millefeuille.
Utilisations des plantes d’achillée millefeuille
Quels sont ces avantages étonnants de l’achillée millefeuille qui lui ont valu une telle popularité depuis longtemps, et à quoi sert-elle ? Pour commencer, les parties aériennes comestibles des plantes d’achillée millefeuille contiennent des vitamines A et C, du potassium, du zinc, du magnésium, du calcium, du phosphore et de la niacine. Cependant, les médecins anciens ne se préoccupaient pas des valeurs nutritionnelles quotidiennes.
Ils ont essayé et testé l’achillée millefeuille et ont découvert qu’elle arrêtait le saignement des plaies ou des saignements de nez. Ils ont découvert que l’arôme puissant du thé à l’achillée millefeuille résolvait les problèmes nasaux et de sinus et soulageait la congestion, les allergies, la toux et les maux d’estomac. Ils ont découvert que les pommades et les baumes à base d’achillée millefeuille réduisaient les gonflements et les ecchymoses et aidaient à guérir les problèmes de peau.
Depuis des siècles, l’humanité apprécie les bienfaits curatifs de l’achillée millefeuille. Il est utilisé comme remède naturel contre le rhume et la grippe, comme aide digestive, comme réducteur de fièvre, astringent et anti-inflammatoire. Le bain de bouche à base d’achillée millefeuille est utilisé pour traiter les problèmes de dents et de gencives. Les shampoings, savons et autres produits de beauté peuvent être fabriqués avec de l’achillée millefeuille pour favoriser un cuir chevelu propre et sain et prévenir la chute des cheveux.
En plus des nombreux bienfaits de l’achillée millefeuille pour notre corps, l’achillée millefeuille est également utilisée pour traiter la dépression et les problèmes émotionnels. Elle est généralement considérée comme une plante herbacée harmonisante et équilibrante.
Avantages supplémentaires de l’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille est également utilisée dans les aliments et les boissons depuis des siècles. Son parfum et sa saveur peuvent être décrits comme similaires à ceux de l’anis et de l’estragon. À l’époque médiévale, l’achillée millefeuille était un ingrédient populaire dans la bière, le grut et l’hydromel. Il peut être utilisé comme substitut du houblon et de l’orge, ou simplement ajouté comme arôme.
Il était également utilisé dans la fabrication du fromage, car il aide à cailler le lait et ajoute une saveur complémentaire. Un peu d’achillée millefeuille peut faire beaucoup de chemin, car son parfum et sa saveur peuvent facilement dominer les plats. Les feuilles et les fleurs d’achillée millefeuille peuvent être séchées et moulues pour en faire une épice. Les feuilles et les fleurs peuvent également être utilisées fraîches dans les salades, les soupes, les ragoûts et d’autres plats comme légume-feuille ou comme garniture.
L’achillée millefeuille est également bonne pour le paysage et le jardin. Il attire de nombreux insectes bénéfiques. La structure racinaire dense de la plante constitue également un excellent liant du sol pour le contrôle de l’érosion. En tant que plante compagne, l’achillée millefeuille augmente la résistance aux maladies des plantes voisines, tout en améliorant leur saveur et leur parfum. Ajoutée au tas de compost, l’achillée millefeuille accélère la décomposition et ajoute une dose de nutriments au compost.
L’achillée millefeuille résiste à la sécheresse, mais peut également tolérer des saisons très humides. De plus, l’odeur de l’achillée millefeuille repousse les cerfs et les moustiques.