Les champignons arrivent. Même les jardiniers les plus expérimentés et les plus dévoués seront confrontés à un moment donné à des maladies fongiques sur les plantes. Les champignons peuvent affecter les plantes dans n’importe quel climat et zone de rusticité car, comme les plantes, certaines spores fongiques se développent mieux sous différents climats. Même les nouvelles variétés résistantes aux maladies peuvent souffrir de ces problèmes. En tant que jardiniers, nous pouvons choisir de dépenser une fortune en différents produits chimiques qui peuvent avoir des effets résiduels pour traiter différents symptômes, ou nous pouvons utiliser un produit naturel utilisé par les producteurs et les sélectionneurs depuis des centaines d’années. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’utilisation du soufre de chaux dans les jardins.
Qu’est-ce que le soufre de chaux ?
Le soufre de chaux est un mélange d’hydroxyde de calcium et de soufre. Dans les pulvérisations horticoles dormantes , le soufre de chaux est généralement mélangé à une huile, comme l’huile minérale, pour le faire adhérer aux surfaces des plantes. Ces pulvérisations d’huile horticole contiennent une concentration élevée de soufre de chaux qui ne peut être utilisée sans danger que sur les plantes dormantes, car le soufre peut brûler les tissus des feuilles.
Le soufre de chaux peut également être mélangé à une concentration beaucoup plus faible avec de l’eau pour être utilisé lorsque les plantes ont perdu leurs feuilles. Même en concentrations plus faibles et dilué avec de l’eau, il est important de ne pas pulvériser du soufre de chaux sur les plantes pendant les journées chaudes et ensoleillées, car le soufre peut provoquer des brûlures solaires sur les plantes .
Avec des avertissements comme celui-ci, vous vous demandez peut-être : « Le soufre de chaux est-il sans danger ? Lorsqu’il est utilisé correctement, le soufre de chaux est un traitement sûr et efficace contre les maladies fongiques telles que :
En tant que pulvérisation horticole dormante, le soufre de chaux peut être utilisé sans danger même sur les fruits qui comprennent :
Le soufre de chaux est également utilisé pour traiter les maladies fongiques des plantes ornementales comme :
De plus, le soufre de chaux peut être un traitement efficace contre certains ravageurs.
Comment et utiliser le soufre de chaux
Les spores de maladies fongiques peuvent hiverner dans les fissures des plantes ou dans le sol et les débris du jardin. Pour cette raison, le soufre de chaux est utilisé en concentrations élevées mélangées à de l’huile comme pulvérisation horticole dormante. Quand utiliser le soufre de chaux de cette manière, c’est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant que la plante ne commence à feuilles. C’est également une bonne idée de pulvériser le sol autour des plantes qui ont déjà été infectées ou qui sont sujettes à l’infection.
Pour les plantes vivaces ou qui présentent de nouveaux signes de maladies fongiques, le soufre de chaux peut être mélangé à de l’eau et pulvérisé sur les plantes à tout moment, sauf pendant les journées chaudes et ensoleillées. Le rapport de mélange est de 1 cuillère à café par gallon (5 ml pour 4 L) d’eau. Vaporisez soigneusement toutes les surfaces de la plante. Laissez le mélange reposer sur les plantes pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite soigneusement les plantes avec de l’eau claire.
Parfois, vous remarquerez la partie inférieure des troncs d’arbres recouverte de peinture au latex blanc . Parfois, celui-ci contient un mélange dilué de chaux et de soufre.