Le terreau idéal varie en fonction de son utilisation. Chaque type de terreau est spécifiquement formulé avec différents ingrédients, qu’il s’agisse d’un sol mieux aéré ou d’une rétention d’eau. La pierre ponce est l’un de ces ingrédients utilisés comme amendement du sol. Qu’est-ce que la pierre ponce et qu’est-ce que son utilisation dans le sol apporte aux plantes ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture de plantes dans de la pierre ponce.
Qu’est-ce que la pierre ponce ?
La pierre ponce est une matière fascinante, née de la terre surchauffée. Il s’agit essentiellement de verre volcanique fouetté composé de minuscules bulles d’air. Cela signifie que la pierre ponce est une roche volcanique légère qui la rend parfaite pour être utilisée comme amendement du sol .
La roche aérée est idéale pour une utilisation avec des cactus et des plantes succulentes ainsi que d’autres plantes qui nécessitent un excellent drainage et une excellente circulation de l’air. De plus, la porosité de la pierre ponce permet à la vie microbienne de se développer tout en maintenant mieux la structure du sol que la perlite. La plantation avec de la pierre ponce présente également l’avantage d’un pH neutre ainsi que d’une variété de traces.
Il y a de nombreux avantages à cultiver des plantes dans de la pierre ponce. Il réduit le ruissellement de l’eau et la fertilisation en augmentant l’absorption du sol dans les sols sableux. Il absorbe également l’excès d’humidité afin que les racines ne pourrissent pas. De plus, la pierre ponce améliore l’aération et stimule la croissance des mycorhizes .
La pierre ponce ne se décompose pas et ne se compacte pas avec le temps comme les autres amendements du sol, ce qui signifie qu’elle aide à maintenir la structure du sol. Il maintient également les sols argileux meubles au fil du temps pour une santé continue du sol. La pierre ponce est un produit biologique naturel non transformé qui ne se décompose pas et ne s’envole pas.
Utiliser la pierre ponce comme amendement du sol
Pour améliorer le drainage des plantes telles que les plantes succulentes, mélangez 25 % de pierre ponce avec 25 % de terre de jardin, 25 % de compost et 25 % de sable à gros grains. Pour les plantes sujettes à la pourriture, comme certaines euphorbes , modifiez le sol avec 50 % de pierre ponce, ou au lieu de modifier le sol, remplissez le trou de plantation avec de la pierre ponce pour que les racines en soient entourées.
La pierre ponce peut être utilisée comme couche de finition pour absorber l’eau de pluie qui s’accumule autour des plantes. Créez un fossé autour de la plante avec des tunnels verticaux. Les douves doivent être à au moins 30 cm de la base de la plante. Entonnoir pierre ponce dans les trous verticaux.
Pour les plantes succulentes en pot , combinez des portions égales de pierre ponce au terreau. Pour les cactus et les euphorbes, combinez 60 % de pierre ponce avec 40 % de terreau. Commencez par des boutures qui pourrissent facilement dans de la pierre ponce pure.
La pierre ponce peut également être utilisée d’autres manières. Une couche de pierre ponce absorbera l’huile, la graisse et autres liquides toxiques déversés. Une fois le liquide absorbé, balayez-le et jetez-le de manière écologique.