You are currently viewing Qu'est-ce que la farine de varech : conseils pour utiliser l'engrais aux algues de varech sur les plantes

Lorsque vous recherchez un engrais organique pour le jardin, pensez à profiter des nutriments bénéfiques présents dans les algues de varech. L’engrais à base de farine de varech devient une source alimentaire très populaire pour les plantes cultivées de manière biologique. Apprenons-en davantage sur l’utilisation du varech dans le jardin.

Qu’est-ce que la farine de varech ?

L’algue varech est un type d’algue marine, de couleur brune, et a une taille de croissance énorme. Produit de nos océans riches en nutriments, le varech est souvent mélangé à des produits à base de poisson et utilisé comme engrais pour favoriser une croissance plus saine des plantes, favoriser de meilleurs rendements en fruits et légumes et améliorer globalement l’apparence générale d’un jardin ou d’un spécimen de plante.

L’engrais biologique au varech est apprécié pour ses micronutriments ainsi que pour ses macronutriments d’ azote , de phosphore et de potassium . L’engrais de varech est disponible sous trois formes. Ceux-ci incluent des extraits, tels que de la farine ou de la poudre de varech, traités à froid (généralement sous forme liquide) et des formes liquides digérées par voie enzymatique, qui sont utilisées pour superalimenter les sols déficients en nutriments.

Avantages du varech

L’engrais organique au varech est constitué d’algues séchées. Les algues varech ont une structure cellulaire qui filtre l’eau de mer à la recherche de nutriments riches en océans. En raison de cette filtration constante, la plante de varech pousse à un rythme exorbitant, parfois jusqu’à 3 pieds (91 cm) par jour. Ce taux de croissance rapide fait du varech une ressource renouvelable et abondante non seulement pour de nombreuses créatures marines, mais également comme engrais organique pour le jardinier amateur.

Les avantages du varech sont qu’il s’agit d’un produit biologique entièrement naturel et d’une source de plus de 70 vitamines et minéraux. Pour cette raison, c’est un complément alimentaire important pour de nombreuses personnes en plus d’être un formidable engrais organique. L’engrais organique au varech peut être appliqué à tout type de sol ou de plante sans se soucier des sous-produits de déchets ou des produits chimiques nocifs, conduisant à des rendements de culture plus sains et au bien-être général des plantes.

Nutriments de la farine de varech

Le rapport nitrate-phosphate-potassium, ou NPK , est négligeable dans les lectures des nutriments de la farine de varech ; et pour cette raison, il est principalement utilisé comme source d’oligo-éléments. La combinaison avec de la farine de poisson augmente le rapport NPK dans les nutriments de la farine de varech, libérés au bout de 4 mois environ.

La poudre de varech est simplement de la farine de varech moulue suffisamment finement pour être mise dans une solution et pulvérisée ou injectée dans les systèmes d’irrigation. Son rapport NPK est de 1-0-4 et est libéré plus immédiatement.

Les nutriments de la farine de varech peuvent également être trouvés dans le varech liquide, qui est un liquide traité à froid avec des niveaux plus élevés d’hormones de croissance, mais encore une fois, son NPK est négligeable. Le varech liquide est utile pour lutter contre le stress des plantes.

Comment utiliser l’engrais pour farine de varech

L’engrais à base de farine de varech peut être acheté dans votre jardinerie locale ou en ligne. Pour utiliser l’engrais à base de farine de varech, répartissez la farine de varech autour de la base des plantes, des arbustes et des fleurs que vous souhaitez fertiliser. Cet engrais peut être utilisé comme substrat pour plantes en pot ou mélangé directement au sol.

Laisser un commentaire