You are currently viewing Utiliser des arachides pour améliorer le sol – Quels sont les avantages des arachides dans le sol

Les cacahuètes sont des légumineuses et, comme toutes les légumineuses , ont l’étonnante capacité de fixer l’azote précieux dans le sol. De manière générale, plus la teneur en protéines d’une plante est élevée, plus l’azote reviendra au sol, et les arachides regorgent de protéines, en plus elles sont délicieuses, donc les cultures de couverture d’arachides sont gagnant-gagnant. Non seulement vous améliorez le sol en plantant des arachides, mais vous obtiendrez également une collation savoureuse et riche en nutriments pour la famille. Alors, comment exactement les plantes d’arachide améliorent-elles la fertilité du sol et quels sont les avantages des arachides dans le sol ? Apprenons-en davantage.

Comment les plants d’arachide améliorent la fertilité du sol

L’azote est un ingrédient clé dans la formation de la matière organique du sol. Les cultures de couverture d’arachide libèrent de l’azote dans le sol à mesure que la plante se décompose. Les micro-organismes décomposent la plante et libèrent de l’azote dans le sol en mourant. La plupart des résidus de culture contiennent beaucoup plus de carbone que d’azote, et les bactéries du sol en ont besoin. L’amélioration du sol grâce à la plantation d’arachides permet de laisser environ 2/3 de l’azote fixé dans le sol, qui est ensuite disponible pour les cultures de l’année suivante.

L’utilisation d’arachides pour améliorer le sol n’ajoute pas seulement de l’azote au sol ; les arachides présentent des avantages supplémentaires dans le sol, tels que :

  • augmenter la matière organique
  • améliorer la porosité du sol
  • recyclage des nutriments
  • améliorer la structure du sol ou l’ameublissement
  • diminution du pH du sol
  • diversifier les micro-organismes bénéfiques
  • briser les cycles de maladies et de ravageurs

Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’arachides pour améliorer le sol présente de nombreux avantages pour le jardinier.

Comment planter des cultures de couverture d’arachide

Bien que vous puissiez simplement jeter quelques graines d’arachide dans le jardin pour augmenter leur capacité de fixation de l’azote, il est préférable d’ inoculer les graines avec des bactéries Rhizobium, disponibles sous forme de poudre. Un sac d’une demi-livre (227 g) suffit pour 100 livres (45 kg) de graines d’arachide, ce qui est plus que suffisant pour un jardin potager moyen.

Versez les graines d’arachide dans un seau avant de les planter. Humidifiez-les avec de l’eau non chlorée. Remuez les graines pour vous assurer qu’elles sont uniformément humides. Saupoudrez les inoculants sur les graines et remuez pour bien enrober les graines. Ne vous inquiétez pas d’en ajouter trop, cela n’endommagera pas les graines. Lorsque toutes les graines sont devenues noires, elles ont été inoculées. Si certaines graines sont encore pâles, ajoutez plus d’inoculants et continuez à remuer.

Une fois les graines traitées, préparez la zone de plantation en déposant 4 pouces (10 cm) de compost sur la surface. Travaillez le compost dans le sol jusqu’à une profondeur d’environ 6 pouces (15 cm).

Semez les graines à 3 pouces (8 cm) de profondeur, à 8 pouces (20 cm) l’une de l’autre et dans des rangées espacées de 12 à 24 pouces (31 à 61 cm). Lorsque les plants d’arachide mesurent plusieurs pouces (8 cm) de hauteur, éclaircissez les plantes à 18 pouces (46 cm) l’une de l’autre en coupant les plantes les plus faibles à la base avec des cisailles.

Montez de la terre autour de la base des plants d’arachide lorsqu’ils mesurent environ 31 cm de haut pour permettre aux gousses de se développer et de se propager sous terre. Paillez entre les monticules pour conserver l’eau et retarder les mauvaises herbes. Arrosez les plantes avec 2,5 cm d’eau par semaine en fonction des conditions météorologiques.

Dans 120 à 130 jours, vos cacahuètes devraient être prêtes à être récoltées ; les feuilles seront jaunes. Soulevez les plantes du lit avec une fourche de jardin. Conservez la plante entière dans une pièce sèche et bien aérée pendant environ deux semaines avant de retirer les cacahuètes des plantes.

Remettez le reste des plants d’arachide dans le jardin et cultivez-les bien pour récolter les bénéfices des plantes riches en azote dans le sol.

Laisser un commentaire