Qu’ils soient placés sur une terrasse, un porche, dans le jardin ou de chaque côté d’une entrée, de superbes designs de conteneurs font une déclaration. Les conteneurs sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de formes et de tailles. Les grandes urnes et les grands pots décoratifs vitrés sont particulièrement populaires de nos jours. Bien que des pots décoratifs comme celui-ci ajoutent à l’apparence magnifique et spectaculaire des jardins en conteneurs, ils présentent certains inconvénients.
Lorsqu’ils sont remplis de terreau, les grands pots peuvent être extrêmement lourds et immobiles. De nombreux pots décoratifs vitrés peuvent également manquer de trous de drainage appropriés ou ne pas bien s’égoutter en raison de tout le terreau. Sans oublier qu’acheter suffisamment de terreau pour remplir de grands pots peut devenir assez coûteux. Alors, que doit faire un jardinier ? Lisez la suite pour en savoir plus sur l’utilisation de la mousse de polystyrène pour le remplissage de conteneurs.
Utiliser de la mousse de polystyrène dans des conteneurs
Dans le passé, il était recommandé de placer des morceaux de pots en argile, des roches, des copeaux de bois ou des cacahuètes en polystyrène au fond des pots comme remplissage et pour améliorer le drainage. Cependant, des recherches ont montré que les pots en argile, les roches et les copeaux de bois peuvent en fait ralentir le drainage des pots. Ils peuvent également ajouter du poids au conteneur. La mousse de polystyrène est légère, mais la mousse de polystyrène aide-t-elle au drainage ?
Depuis des décennies, les jardiniers en pot utilisent la mousse de polystyrène pour le drainage. Il durait longtemps, améliorait le drainage, n’ajoutait pas de poids au pot et constituait un remplissage efficace pour les pots profonds. Cependant, comme les décharges sont trop remplies de produits non biodégradables, de nombreux produits d’emballage en polystyrène sont désormais amenés à se dissoudre avec le temps. Il n’est pas recommandé d’utiliser des cacahuètes en polystyrène pour les plantes en pot maintenant, car elles peuvent se décomposer dans l’eau et le sol, vous laissant avec des contenants enfoncés.
Si vous vous retrouvez avec une grande quantité de polystyrène provenant de l’emballage du produit et que vous vous demandez : « Dois-je recouvrir les plantes en pot de polystyrène ? », il existe un moyen de tester la mousse de polystyrène. Faire tremper ces cacahuètes d’emballage ou ces morceaux de polystyrène brisés dans une baignoire d’eau pendant plusieurs jours peut vous aider à déterminer si le type que vous possédez tombe en panne ou non. Si des morceaux commencent à se dissoudre dans l’eau, ne les utilisez pas au fond des pots.
La mousse de polystyrène aide-t-elle au drainage ?
Un autre problème rencontré par les jardiniers lorsqu’ils utilisent de la mousse de polystyrène dans des conteneurs est que les racines profondes des plantes peuvent pousser dans la mousse de polystyrène. Dans les pots avec peu ou pas de drainage, la zone de mousse de polystyrène peut être gorgée d’eau et faire pourrir ou mourir les racines de ces plantes.
La mousse de polystyrène ne contient pas non plus de nutriments que les racines des plantes pourraient absorber. Trop d’eau et le manque de nutriments peuvent provoquer le flétrissement et la mort soudaine de beaux contenants.
Il est en fait recommandé de planter les grands contenants selon la méthode « récipient dans un récipient », où un pot en plastique peu coûteux est planté avec les plantes, puis placé sur un remplissage (comme de la mousse de polystyrène) dans le grand récipient décoratif. Avec cette méthode, la conception des contenants peut facilement être modifiée à chaque saison, les racines des plantes sont contenues dans le terreau et, si la mousse de polystyrène se décompose avec le temps, elle peut être facilement réparée.