Le jardinage est plus facile lorsque vous choisissez le bon outil pour une tâche particulière, et il est difficile de se passer d’ébrancheurs. A quoi servent les coupe-bois ? Ce sont des sécateurs robustes utilisés pour couper les tiges ligneuses plus épaisses ainsi que les tiges plus fines et difficiles à atteindre. Si vous souhaitez commencer à utiliser des coupe-bois, lisez la suite. Vous trouverez des conseils sur quand utiliser les élagueurs et comment les utiliser.
À quoi servent les élagueurs ?
Presque tous les jardiniers possèdent un sécateur à main , également appelé cisaille à main. C’est l’outil de la taille d’un ciseau pour couper les branches ou les tiges plus fines, les fleurs mortes et enlever les pousses molles. Alors, à quoi servent les coupe-bois ? Les élagueurs sont des sécateurs de grande taille. Si une tige est plus épaisse qu’un crayon de plus grande taille, la couper avec un sécateur manuel pourrait endommager l’outil léger. Lorsque vous utilisez des coupe-bois, avec leurs longs manches, vous disposez de beaucoup plus de poids pour tailler les branches les plus lourdes. Vous avez également une portée plus longue.
Savoir quand utiliser les élagueurs peut vous faire économiser du temps, de l’énergie et le coût d’une nouvelle paire de sécateurs manuels. Les coupe-bois à long manche sont l’outil parfait pour couper des tiges ligneuses entre ½ et 1 pouce (1 à 2,5 cm) de diamètre.
L’utilisation d’élagueurs de jardin vous offre un effet de levier élevé sans trop d’effort de votre part. En revanche, vous devrez utiliser vos deux mains pour réaliser les coupes et l’outil est plus lourd qu’un sécateur.
Comment utiliser les élagueurs
Utiliser efficacement les élagueurs demande un peu de pratique, mais une fois que vous aurez compris, vous vous demanderez comment vous avez fait sans eux. Lorsque vous apprenez à utiliser les élagueurs, vous souhaitez penser à la fois à la facilité et à la précision d’une coupe. Pour obtenir les meilleurs résultats en utilisant des coupe-bois, déterminez exactement où vous souhaitez couper, puis alignez la lame elle-même avec cet endroit.
Un autre bon conseil est de veiller à ouvrir la lame et à enfoncer la branche profondément avant de couper. Si vous vous laissez couper avec le coupe-bois, comme vous le feriez avec des ciseaux, vos mains se fatigueront très vite. Une fois que vous avez placé correctement la lame du coupe-bois, il est temps de couper. Fermez le coupe-branches autour de la branche d’un seul mouvement fluide.
Types de coupe-jardin
Il existe plusieurs types d’ébrancheurs de jardin parmi lesquels choisir. Heureusement, déterminer les types d’élagueurs de jardin est assez simple puisque vous trouverez les mêmes types que les sécateurs : à dérivation et à enclume.
Les coupe-bois les plus populaires sont les coupe-bordures. Comme les sécateurs à dérivation, ceux-ci ont une lame qui coupe une base épaisse lorsque vous fermez l’outil.
Les seconds sont appelés coupe-enclume. La lame d’un ensemble de coupe-bois à enclume se connecte à la base inférieure grasse à la fin de la coupe. Cela les rend plus faciles à utiliser mais moins précis que les coupe-bordures.