Cultiver vos propres plantes à partir de graines est un excellent moyen d’économiser de l’argent lors du jardinage. Pourtant, traîner des sacs de terre de départ dans la maison est compliqué. Le remplissage des bacs à graines prend du temps et la stérilisation nécessaire pour prévenir les maladies demande beaucoup de travail. Si seulement il y avait un moyen plus simple…
Disques en coco pour la plantation de graines
Si vous aimez cultiver vos plantes à partir de graines mais que vous détestez les tracas, vous voudrez peut-être essayer les granulés de coco. Pour la germination des graines , les granulés sont une méthode simple, rapide et propre. Comparés aux granulés de tourbe, les disques en coco pour la plantation de graines sont une option écologique.
Bien que la tourbe soit un matériau naturel, elle n’est pas considérée comme un produit durable. La tourbe est un reste de sphaigne en décomposition. Il faut des centaines d’années pour former des tourbières et beaucoup moins de temps pour les épuiser.
D’autre part, les granulés de coco sont fabriqués à partir de coques de noix de coco . Autrefois considérée comme un déchet agricole, cette fibre de coco est trempée et traitée pour éliminer les excès de minéraux. Il est ensuite transformé en disques plats et ronds et vendu comme produit de départ par divers fabricants.
Avantages des semences commençant par la fibre de coco
En plus d’être moins salissants, les disques en fibre de coco éliminent pratiquement le problème de fonte des semis . Cette infection fongique peut se transmettre par le sol et les plateaux de départ insalubres. Il attaque le plus souvent les semis nouvellement germés, provoquant l’affaiblissement des tiges et la mort des plantes. Les conditions humides et les températures fraîches contribuent au problème.
Les granulés de coco pour la plantation de graines sont exempts de champignons. La fibre de coco absorbe et retient facilement l’eau, mais ne devient pas sursaturée ni détrempée. Le matériau reste lâche pour une meilleure formation des racines et le filet entourant les coques de noix de coco moulues conserve la forme du granulé.
Comment utiliser un système de démarrage de graines de granulés de noix de coco
- Développez les granulés – Lorsque vous utilisez des granulés de coco pour la germination des semis, le disque plat sec doit être trempé dans l’eau. Placez les pellets dans un bac étanche. Assurez-vous que le petit trou imprimé est orienté vers le haut. Versez de l’eau tiède sur les disques et attendez qu’ils se dilatent.
- Semez les graines – Une fois les granulés complètement gonflés, placez 2 graines dans chaque granulé. La profondeur de plantation peut être contrôlée en pinçant ou en compactant le pellet. Assurez-vous d’étiqueter le plateau pour identifier les plants. Utilisez un couvercle en plastique transparent ou une pellicule plastique pour retenir l’humidité.
- Fournir de la lumière – Placez les plateaux sous des lampes de culture ou près d’une fenêtre ensoleillée. Gardez les granulés uniformément humides pendant que les graines germent. Ajouter un peu d’eau au fond du bac une fois par jour est généralement suffisant.
- Germination – Une fois les graines germées et les cotylédons ouverts, il est préférable de retirer le couvercle en plastique. Continuez à arroser une fois par jour pour garder les granulés uniformément humides.
- Fournir des nutriments – Au moment où les plants ont leur deuxième ou troisième série de vraies feuilles, les racines pénètrent généralement dans le filet. Pour les plants de grande taille et en bonne santé, il est préférable de fertiliser à ce moment-là ou de planter les plants, granulés et tout, dans un petit pot.
- Transplantation de plants – Lorsque les plants sont prêts à être transplantés, endurcissez les plantes. Les pellets de coco peuvent être directement plantés dans le jardin.