L’aromathérapie existe depuis l’Antiquité, mais elle n’est redevenue à la mode que récemment. Qu’est-ce que l’aromathérapie ? C’est une pratique de santé basée sur les huiles essentielles d’une plante. Les jardiniers connaissent peut-être les effets thérapeutiques de la présence de plantes et de l’utilisation d’objets du jardin comme nourriture, comme moyen de dissuasion contre les parasites, comme assaisonnement, dans le cadre de routines cosmétiques et même comme médicaments. Les bienfaits de l’aromathérapie peuvent être à la fois médicinaux et olfactifs. Apprendre à utiliser les plantes en aromathérapie peut aider à minimiser la facture chez le médecin et à la pharmacie.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
Le parfum a un effet de transport dans la mesure où il peut apaiser l’esprit ou ébranler les sens. C’est la base de l’aromathérapie, où des huiles d’origine naturelle sont utilisées pour des effets spécifiques sur le corps. Les jardiniers armés d’informations sur l’aromathérapie peuvent s’essayer à la fabrication de cosmétiques, de parfums et de concoctions pour le bien-être. Il existe de nombreuses recettes simples utilisant des plantes trouvées dans la plupart des potagers et susceptibles d’équilibrer l’esprit, le corps et l’esprit.
L’aromathérapie est l’ancienne pratique consistant à utiliser des huiles distillées dans les bains, les inhalations, les massages, les bougies, les soins du visage et bien plus encore. Les bienfaits de l’aromathérapie varient selon les individus, mais de nombreux praticiens affirment qu’ils peuvent englober des effets tels que le soulagement du stress, des pommades pour les plaies et les douleurs, des propriétés antiseptiques, des stimulateurs de sommeil et même un soulagement de la douleur. D’autres font des allégations plus spécifiques liées au traitement de l’alopécie, de la constipation, du psoriasis, de la dépression et même à des bienfaits exprimés lors de l’accouchement.
Depuis près de 6 000 ans, les Chinois, les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Indiens ont utilisé l’aromathérapie dans des rituels, des retraites spirituelles, des activités médicinales, hygiéniques et thérapeutiques. Aujourd’hui, les professionnels modernes de l’aromathérapie utilisent les huiles de nombreuses manières, tandis que le monde du marketing a adopté le mouvement des huiles essentielles sous forme de cosmétiques et de bougies.
Exploiter l’aromathérapie dans les jardins
Beaucoup d’entre nous peuvent simplement se promener dehors et trouver les bases des huiles d’aromathérapie.
- La lavande est une huile courante qui soulage le stress et favorise le calme. Rose produit des réponses similaires.
- Les huiles de menthe peuvent soulager les maux d’estomac et améliorer la digestion, tandis que les huiles d’agrumes comme celles d’ orange et de citron peuvent renforcer le système immunitaire.
L’utilisation de plantes pour l’aromathérapie est assez courante dans les activités quotidiennes telles que l’ajout d’huiles parfumées au bain. Des huiles moins courantes sont également incorporées aux traitements d’aromathérapie tels que :
Largement disponibles dans les magasins naturels, vous pouvez trouver des huiles de plantes telles que :
Même si beaucoup d’entre nous n’ont ni les compétences ni la patience nécessaires pour extraire des huiles végétales, l’utilisation de l’aromathérapie dans les jardins peut commencer par quelque chose d’aussi simple que d’ajouter des pétales de rose au bain ou de fabriquer un oreiller apaisant avec des fleurs de lavande.
Informations supplémentaires sur l’aromathérapie
Les utilisations de l’aromathérapie par des professionnels peuvent calmer et apaiser, mais sont également censées équilibrer l’esprit et le corps et améliorer l’état émotionnel. À la maison, vous êtes plus susceptible d’apprécier le parfum agréable des fleurs fraîches ou de respirer la douce vapeur d’une tasse de thé à la menthe poivrée ou à la camomille . Ces plaisirs simples peuvent favoriser un sentiment de bien-être et évacuer le stress de la journée.
Bien qu’elle ne soit pas une science reconnue, l’aromathérapie moderne a développé une approbation respectueuse dans les domaines médical, psychologique et cosmétique. De nombreuses études sont en cours sur le fonctionnement du processus. Les connaissances scientifiques sont limitées, mais il semble que l’arôme des plantes individuelles déclenche des réactions dans notre cerveau. Quelle que soit la façon dont cela fonctionne, les avantages de s’en tenir aux remèdes naturels pour la santé et le bien-être sont légendaires.