De nos jours, l’utilisation de gazon dans votre pelouse suscite beaucoup de controverses, en particulier dans les zones où l’eau est restreinte. L’herbe peut également causer des problèmes aux personnes occupées ou âgées qui n’ont peut-être pas le temps ou l’envie d’entretenir une pelouse qui doit être tondue et arrosée fréquemment. Ou peut-être souhaitez-vous simplement être plus responsable envers l’environnement. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez remplacer le gazon de votre pelouse par autre chose, vous disposez de nombreuses options lorsque vous envisagez de remplacer le gazon.
Utiliser la camomille pour la pelouse
Une option consiste à remplacer votre herbe par de la camomille . La camomille est une herbe aromatique plutôt jolie à regarder. La camomille a des feuilles plumeuses et pendant l’été, elle produit une fleur blanche ressemblant à une marguerite. Depuis des siècles, la camomille est utilisée partout dans le monde comme couvre-sol. Cela peut prendre une quantité moyenne d’usure et lorsque vous marchez sur la camomille, elle dégage une agréable odeur. La camomille est mieux utilisée sur les pelouses qui ne sont pas des zones très fréquentées.
Utiliser le thym pour la pelouse
Un autre choix est le thym. Le thym est une autre herbe aromatique. Si vous souhaitez utiliser le thym comme substitut de la pelouse, vous devez vous assurer de choisir le bon type de thym. Le type de thym avec lequel vous utilisez habituellement pour cuisiner deviendra trop haut pour être utilisé comme substitut à la pelouse.
Vous devrez choisir soit du thym rampant , soit du thym laineux. Ces deux thyms poussent lentement et fonctionnent mieux comme substituts de pelouse. Le thym dégagera également un parfum agréable lorsqu’on le marchera. Le thym est un couvre-sol à port moyen. Le thym ne doit pas être utilisé sur les pelouses très fréquentées.
Utiliser le trèfle blanc pour la pelouse
Une autre option pour remplacer la pelouse est le trèfle blanc . De nombreux amateurs de graminées considèrent le trèfle blanc comme une mauvaise herbe, mais en fait, le trèfle blanc constitue un excellent substitut à la pelouse. Le trèfle blanc peut mieux résister à un trafic intense que de nombreux autres couvre-sol et sa croissance est lente. C’est un bon substitut de pelouse pour les zones telles que les aires de jeux pour enfants et les allées très fréquentées. Cela étant dit, dans des régions comme celles-ci, vous voudrez peut-être faire attention aux fleurs, qui attirent les abeilles pollinisatrices.
De plus, bien qu’il puisse assez bien gérer la circulation piétonnière, mélanger le trèfle blanc avec de l’herbe offrira encore plus de stabilité. Il poussera également dans de nombreux endroits où vous pourriez avoir du mal à faire pousser de l’herbe. Sans oublier que vos enfants passeront des heures à chercher dans votre pelouse l’insaisissable trèfle à quatre feuilles.
Créer une pelouse non vivante
Une autre option pour remplacer la pelouse est un substitut de pelouse non vivant . Certaines personnes commencent à utiliser soit du gravier, soit du verre roulé recyclé. Ces deux options sont considérablement plus coûteuses, mais une fois l’investissement initial effectué, votre pelouse ne nécessite pratiquement plus d’entretien. Il n’y a aucune autre dépense liée à l’arrosage, à la tonte ou à la fertilisation de la pelouse. Les économies à long terme liées à l’utilisation d’un substitut de pelouse non vivant finiront par compenser votre investissement initial.
Avantages de l’utilisation de substituts de pelouse
L’utilisation d’un substitut de pelouse est plus respectueuse de l’environnement. Les substituts de pelouse nécessitent généralement moins d’eau. Les substituts de pelouse nécessitent également peu ou pas de tonte, ce qui réduit le nombre de gaz à effet de serre rejetés dans l’air. Si vous vivez dans une zone qui vous oblige à restreindre votre consommation d’eau ou dans une zone où des alertes à l’ozone sont fréquentes, un substitut de pelouse peut être votre meilleure option.
Vous ne devriez pas vous sentir obligé d’opter pour une pelouse typique. Le fait est qu’une pelouse « typique » n’est peut-être pas la meilleure option pour votre lieu de résidence ou votre style de vie. Un substitut de pelouse peut vraiment être le meilleur choix pour votre jardin.