Dans les climats nordiques plus frais, le temps chaud de l’été peut ne pas durer assez longtemps pour permettre la culture de certaines cultures de saison chaude telles que les pastèques , les tomates et même les poivrons . Les jardiniers peuvent prolonger la saison avec des serres élaborées, mais les efforts et les dépenses peuvent s’avérer trop importants si vous ne prévoyez pas de cultiver un grand jardin. Si vous avez en tête un jardin plus modeste et que vous pouvez vous permettre un montant de dépenses moindre, l’utilisation de tentes de culture pour plantes est une alternative logique.
Qu’est-ce qu’une tente de culture ? La forme et le design peuvent varier, mais il s’agit essentiellement d’un cadre portable recouvert d’une épaisse feuille de plastique, conçu pour capter et conserver la chaleur afin d’encourager les plantes à pousser plus longtemps.
Avantages de la tente de culture
Qu’elles soient temporaires ou semi-permanentes, les avantages des tentes de culture sont les mêmes. Capter la chaleur et la conserver dans un espace clos crée un mini climat, qui permet aux plantes de pousser plus longtemps que votre environnement extérieur ne le permettrait naturellement.
Au printemps, installer une tente de culture dans la zone de plantation de votre choix permet au sol de se réchauffer et de sécher plus rapidement, permettant ainsi à vos plantes d’être transplantées plus tôt dans la saison. Cela peut vous donner deux à trois semaines supplémentaires au début de la saison de croissance. Il offre également un environnement abrité pour durcir les premiers plants avant de les placer dans le jardin.
À la fin de la saison de croissance, les tentes de culture peuvent retenir suffisamment de chaleur pour permettre au reste de votre récolte de mûrir avant l’arrivée du gel. Les derniers de vos tomates et poivrons, et même vos plants de pommes de terre , pourront vivre plus longtemps et produire plus de nourriture pendant la saison artificielle plus longue.
Conseils sur l’utilisation des tentes de culture pour les plantes
Les tentes de culture utilisent du plastique pour les murs et les toits au lieu du verre, comme une serre. Le plastique ondulé, comme celui utilisé pour les toits de terrasse, est un excellent choix pour une tente de culture permanente. Pour les structures plus temporaires qui durent une ou plusieurs saisons, du plastique de 8 mil convient parfaitement. Évitez les plastiques plus fins, car le vent les déchirera d’ici la fin de la saison.
Lorsque vous recherchez des informations sur les tentes de culture, vous constaterez que la conception varie d’un jardinier à l’autre et n’est limitée que par l’imagination du constructeur. En raison de ces différences de conception, plusieurs éléments doivent être pris en compte ou des préoccupations supplémentaires doivent être prises en compte. Par exemple, vous vous interrogez peut-être sur la différence de température à l’intérieur de la tente cultivée par rapport à celle à l’extérieur. Bien sûr, cela dépend non seulement du type de tente de culture utilisée, mais aussi des conditions extérieures comme le soleil ou le temps nuageux. Pour cette raison, il peut être utile d’inclure un thermomètre à l’intérieur de la tente pour surveiller ces conditions.
Vous vous demandez peut-être également quand ouvrir ou fermer la porte de votre tente de culture et quel effet cela a sur les plantes à l’intérieur. Encore une fois, cela varie en fonction de la météo (et des plantes cultivées), mais en général, s’il fait beau dehors pour les plantes que vous avez, ouvrir un peu la tente pour permettre un peu de circulation d’air ne fera pas de mal. Fermez la porte lorsque les températures tombent en dessous (ou devraient atteindre) les conditions acceptables pour les plantes cultivées. Il est préférable de fermer la porte quelques heures avant le coucher du soleil afin que la tente ait le temps d’accumuler suffisamment de chaleur pour la garder au chaud pendant la nuit. Une fois fermé, la chaleur et l’humidité seront emprisonnées à l’intérieur. Lorsque le soleil est au rendez-vous, cette chaleur continue de s’accumuler mais persiste également lorsque la nuit tombe.
La conception de tentes de culture DIY est une question de besoin et non d’attractivité. Si vous n’avez qu’un ou deux plants de tomates à conserver à la fin de l’été, une simple feuille de plastique enroulée autour de la cage à tomates peut suffire. Pour les plus grandes parcelles de jardin, construisez un cadre à partir de tuyaux en bois, en bambou ou en PVC et fixez le plastique aux bords pour délimiter l’espace intérieur. Il existe de nombreuses plantes et modèles différents, tous présentant des avantages divers.
À la base, les tentes de culture (comme celle illustrée ci-dessus) sont idéales pour le démarrage des graines et la propagation des boutures . Les tentes de culture peuvent être utiles pour démarrer les cultures tôt ou prolonger la saison. Quelle que soit la conception que vous choisissez, elle doit être adaptée aux plantes cultivées et à son objectif général.