En lisant les étiquettes sur les emballages d’engrais, vous avez peut-être rencontré le terme « fer chélaté » et vous êtes demandé de quoi il s’agissait. En tant que jardiniers, nous savons que les plantes ont besoin d’azote , de phosphore , de potassium et de micronutriments, comme le fer et le magnésium , pour pousser correctement et produire des fleurs ou des fruits sains. Mais le fer n’est que du fer, n’est-ce pas ? Alors, qu’est-ce que le fer chélaté exactement ? Continuez à lire pour obtenir cette réponse et des conseils sur quand et comment utiliser le fer chélaté.
Qu’est-ce que le fer chélaté ?
Les symptômes d’une carence en fer chez les plantes peuvent inclure un feuillage chlorotique, une nouvelle croissance rabougrie ou mal formée et une chute des feuilles, des bourgeons ou des fruits. Habituellement, les symptômes ne progressent pas au-delà d’une simple décoloration du feuillage. Les feuilles déficientes en fer seront veinées de vert avec une couleur jaune marbrée dans les tissus végétaux entre les nervures. Le feuillage peut également développer des marges brunes. Si vous avez un feuillage qui ressemble à ceci, vous devriez donner du fer à la plante.
Certaines plantes peuvent être plus sujettes aux carences en fer. Certains types de sols, tels que les sols argileux, calcaires, trop irrigués ou les sols à pH élevé, peuvent bloquer le fer disponible ou le rendre indisponible pour les plantes.
Le fer est un ion métallique qui peut réagir avec l’oxygène et l’hydroxyde. Lorsque cela se produit, le fer est inutile aux plantes, car celles-ci ne sont pas capables de l’absorber sous cette forme. Pour rendre le fer facilement disponible pour les plantes, un chélateur est utilisé pour protéger le fer de l’oxydation, l’empêcher de s’échapper du sol et le conserver sous une forme que les plantes peuvent utiliser.
Comment et quand appliquer des chélates de fer
Les chélateurs peuvent également être appelés chélateurs ferriques. Ce sont de petites molécules qui se lient aux ions métalliques pour rendre les micronutriments, comme le fer, plus facilement accessibles aux plantes. Le mot « chélate » vient du mot latin « chele », qui signifie pince de homard. Les molécules chélatrices s’enroulent autour des ions métalliques comme une griffe bien fermée.
L’application de fer sans chélateur peut être une perte de temps et d’argent, car les plantes risquent de ne pas être en mesure d’absorber suffisamment de fer avant qu’il ne soit oxydé ou lessivé du sol. Le Fe-DTPA, le Fe-EDDHA, le Fe-EDTA, le Fe-EDDHMA et le Fe-HEDTA sont tous des types courants de fer chélaté que vous pouvez trouver sur les étiquettes des engrais.
Les engrais à base de fer chélaté sont disponibles sous forme de pointes, de granulés, de granulés ou de poudres. Les deux dernières formes peuvent être utilisées comme engrais hydrosolubles ou comme pulvérisations foliaires. Des pointes, des granulés à libération lente et des engrais solubles dans l’eau doivent être appliqués le long de la ligne d’égouttement de la plante pour être plus efficaces. Les pulvérisations foliaires de fer chélaté ne doivent pas être pulvérisées sur les plantes par temps chaud et ensoleillé.