L’ utilisation du fumier comme engrais dans les jardins remonte à des siècles. Cependant, à mesure que la compréhension des causes et du contrôle des maladies s’est améliorée, l’utilisation du fumier frais dans le jardin a fait l’objet d’un examen minutieux. Aujourd’hui encore, de nombreux jardiniers se demandent s’il est possible de fertiliser avec du fumier frais. Continuez à lire pour en savoir plus sur la fertilisation avec du fumier frais.
Faut-il utiliser du fumier frais dans les jardins ?
Les avantages de l’utilisation du fumier comme engrais sont bien connus. Le fumier améliore la texture du sol, permet un drainage adéquat, tout en améliorant la capacité de rétention d’eau du sol. Il peut être utilisé dans les sols argileux, les sols compactés et durs ou les sols sableux. Le fumier est une matière organique qui peut augmenter les micro-organismes bénéfiques dans le sol du jardin. Tout en améliorant le sol, le fumier fournit également une libération lente et régulière de nutriments aux plantes qui poussent dans le sol. Le fumier est aussi généralement un engrais de jardin peu coûteux, en particulier pour les jardiniers qui élèvent du bétail.
Cependant, ne courez pas encore au pâturage pour ramasser des pâtés à la vache pour le jardin. Le fumier frais dans le jardin peut également contenir des bactéries nocives, telles que E. coli et d’autres agents pathogènes qui peuvent provoquer des maladies graves chez les humains lorsque des produits comestibles sont cultivés dans du fumier brut.
De plus, le système digestif des chevaux, des vaches, des bovins ou des poulets ne décompose pas toujours les graines des mauvaises herbes qu’ils mangent. En fait, certaines graines de mauvaises herbes dépendent en fait d’un voyage dans le système digestif d’un animal ou d’un oiseau pour scarifier leur enveloppe dure et déclencher la germination. Du fumier frais rempli de graines de mauvaises herbes viables peut conduire à une parcelle de jardin dominée par des mauvaises herbes indésirables.
Une question courante que l’on nous pose chez Gardening Square : « le fumier doit-il être composté avant d’être utilisé dans le jardin » est une question justifiée. Dans les jardins comestibles, le compostage du fumier brut est fortement recommandé. Composter le fumier avant de l’ajouter aux jardins tue non seulement de nombreuses graines de mauvaises herbes indésirables, mais constitue également une étape importante dans la prévention de la propagation des maladies.
La fertilisation avec du fumier frais est-elle sans danger ?
Pour prévenir la propagation des maladies, le National Organic Program (NOP) de l’USDA a créé des règles et des lignes directrices pour une utilisation sûre du fumier brut. Leurs règles stipulent que si des produits comestibles entrent en contact avec le sol, comme les légumes-racines ou les cucurbitacées qui ont tendance à reposer à la surface du sol, le fumier brut doit être épandu dans le jardin au moins 120 jours avant la récolte.
Cela inclut les légumes tels que les tomates ou les poivrons , qui pendent au-dessus du sol et peuvent entrer en contact avec le sol à cause des éclaboussures d’eau ou des chutes de fruits. Les produits comestibles, comme le maïs sucré , qui n’entre pas en contact avec le sol, nécessitent toujours que le fumier brut soit épandu au moins 90 jours avant la récolte.
Dans les régions du nord, 120 jours peuvent représenter toute la saison de croissance. Dans ces conditions, il est recommandé d’épandre des fumiers bruts au jardin en automne ou en hiver, avant de faire pousser des comestibles au printemps suivant. Cependant, les mauvaises herbes peuvent prendre le dessus au printemps.
En plus des bactéries nocives et des graines de mauvaises herbes, le fumier brut peut contenir des niveaux élevés d’azote, d’ammonium et de sels, qui peuvent endommager et brûler les plantes. La meilleure façon d’éviter tous ces problèmes liés au fumier brut est de composter le fumier à chaud avant de l’utiliser dans le jardin. Afin de tuer correctement les maladies, les graines de mauvaises herbes et de neutraliser les niveaux excessifs de sel, d’azote et d’ammonium, il est recommandé que le fumier brut soit composté pendant au moins 15 jours à une température minimale constante de 131 degrés F. (55 C. ). Le compost doit être retourné fréquemment pour s’assurer que tout atteint et maintient ces températures.
Généralement, on a tendance à penser que plus c’est frais, mieux c’est, mais ce n’est pas le cas pour la fertilisation avec du fumier frais. Le compostage du fumier peut sembler pénible, mais il est essentiel pour prévenir les maladies humaines. Du fumier composté ou séché à la chaleur est également disponible à l’achat sous forme de produits de jardin en sac.
Il est également important de noter que vous ne devez pas utiliser de déjections d’animaux ou de porcs dans des jardins comestibles , compostés ou non, car ces déjections animales peuvent contenir de nombreux parasites nocifs et agents pathogènes.