Le compactage du sol peut affecter négativement la percolation, l’ameublissement , la croissance des racines, la rétention d’humidité et la composition du sol. Les sols argileux des sites agricoles commerciaux sont souvent traités avec du gypse pour aider à briser l’argile et améliorer le calcium, qui décompose l’excès de sodium. Les effets sont de courte durée mais servent à ramollir suffisamment le sol pour le labour et les semis. Dans le jardin potager, cependant, cela n’est pas avantageux et des ajouts réguliers de matière organique sont préférés à la fois pour des raisons de coût et d’effets secondaires.
Qu’est-ce que le gypse ?
Le gypse est du sulfate de calcium, un minéral naturel. Il a été présenté comme bénéfique pour briser les sols compacts, en particulier les sols argileux . Il est utile pour modifier la structure des sols excessivement lourds qui ont été touchés par un trafic intense, des inondations, une surexploitation ou simplement une altération excessive des intempéries.
L’une des principales utilisations du gypse est d’éliminer l’excès de sodium du sol et d’y ajouter du calcium. Une analyse du sol est utile pour déterminer si vous devez appliquer du gypse comme amendement du sol. Les avantages supplémentaires sont une réduction de la formation de croûtes, un meilleur ruissellement de l’eau et un meilleur contrôle de l’érosion, une aide à l’émergence des semis, des sols plus exploitables et une meilleure percolation. Toutefois, les effets ne dureront que quelques mois avant que le sol ne retrouve son état d’origine.
Le gypse est-il bon pour le sol ?
Maintenant que nous avons déterminé ce qu’est le gypse, il est naturel de se demander : « Le gypse est-il bon pour le sol ? Puisqu’il réduit les niveaux de sel dans le sol , il est efficace dans les régions côtières et arides. Cependant, il ne fonctionne pas dans les sols sableux et peut déposer un excès de calcium dans les régions où le minéral est déjà abondant.
De plus, dans les zones à faible salinité, il extrait trop de sodium, laissant l’endroit déficient en sel. Compte tenu du coût de quelques sacs de minerai, l’utilisation de gypse pour le sol du jardin n’est pas rentable.
Informations sur le gypse de jardin
En règle générale, l’utilisation de gypse pour le sol du jardin ne nuira probablement pas à vos plantes, mais ce n’est tout simplement pas nécessaire. Utiliser un peu d’huile de coude et de belles friandises biologiques provenant du nettoyage d’automne ou du compost introduit dans le sol jusqu’à une profondeur d’au moins 8 pouces (20 cm) fournira un excellent amendement du sol.
Des études ont montré que les sols contenant au moins 10 pour cent de matière organique ne bénéficient pas de l’ajout de gypse. Il n’a également aucun effet sur la fertilité du sol, sa structure permanente ou son pH, tandis que de généreuses quantités de compost feront tout cela et bien plus encore.
Bref, vous pouvez bénéficier de nouveaux paysages en appliquant du gypse sur un sol compacté si vous avez un besoin de calcium et que vous avez une terre chargée de sel. Pour la majorité des jardiniers, le minéral n’est pas nécessaire et doit être réservé à un usage agricole industriel.