Si quelqu’un vous suggère d’utiliser du paillis de cyprès, vous ne savez peut-être pas ce qu’il veut dire. Qu’est-ce que le paillis de cyprès ? De nombreux jardiniers n’ont pas lu les informations sur le paillis de cyprès et ne connaissent donc pas les avantages de ce produit biologique – ni les risques liés à son utilisation. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations supplémentaires sur le paillis de cyprès, y compris les inconvénients de l’utilisation du paillis de cyprès dans les jardins.
Qu’est-ce que le paillis de cyprès ?
Le paillis est tout produit que vous utilisez sur le sol pour protéger les racines de vos plantes. Il peut s’agir de feuilles mortes hachées, de tontes de gazon séchées ou encore de compost organique . Certaines personnes utilisent des journaux déchiquetés, du gravier ou des bâches en plastique.
Les meilleurs paillis sont biologiques et accomplissent de nombreux travaux dans le jardin. Ils régulent la température du sol, le gardant plus chaud par temps froid et plus frais par temps chaud. Ils emprisonnent l’humidité dans le sol, retiennent les mauvaises herbes et, finalement, se décomposent dans le sol et l’améliorent.
Le paillis de cyprès est un terme qui désigne un paillis fabriqué à partir de cyprès déchiquetés. Le paillis de jardin de cyprès est un paillis organique fabriqué à partir de cyprès d’étang ( Taxodium distichum var. nutans ) et de cyprès chauves ( Taxodium distichum ). Les arbres sont broyés en copeaux ou déchiquetés.
Utiliser le paillis de jardin de cyprès
Le paillis de jardin de cyprès est généralement moins cher que de nombreux autres paillis organiques et ajoute des nutriments au sol à mesure qu’il se décompose. C’est également un paillis efficace pour prévenir la croissance des mauvaises herbes. Cependant, mettre du paillis de cyprès dans les jardins a un côté sombre bien réel.
Les forêts de cyprès sont essentielles aux écosystèmes des États du sud comme la Floride et la Louisiane. Ils sont des éléments clés des zones humides et assurent une protection contre les tempêtes. Malheureusement, l’exploitation forestière a eu des conséquences néfastes sur la population de cyprès. Pratiquement toutes les anciennes forêts de cyprès ont été coupées à blanc, et ce qui reste est attaqué par l’industrie du paillis de cyprès.
Les zones humides de Floride et de Louisiane sont débarrassées des cyprès beaucoup plus rapidement que la vitesse à laquelle les cyprès peuvent repousser naturellement. L’utilisation de ce produit pourrait effectivement diminuer les forêts de cyprès du pays.
L’industrie du paillis de cyprès, dans son empressement à commercialiser son produit, a suggéré qu’il n’y a pas mieux que d’utiliser le paillis de cyprès dans les jardins. Bon nombre des affirmations sur sa supériorité s’avèrent être des mythes. Par exemple, contrairement aux rapports que l’on peut trouver dans le commerce, le paillis de cyprès n’est pas meilleur que les autres copeaux de bois pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes.
Les copeaux de pin sont tout aussi bons et ne mettent pas en danger un écosystème. À long terme, les feuilles et la paille de votre jardin ou votre compost sont généralement de meilleurs choix de paillis pour vos plantes.