L’utilisation de pesticides dans le jardin n’est peut-être pas la meilleure solution pour l’environnement, mais c’est parfois le moyen le plus efficace de résoudre les problèmes de parasites gênants qui peuvent survenir dans le jardin. Les pesticides sont constitués de produits chimiques et leurs effets peuvent être nocifs non seulement pour l’environnement, mais aussi pour nous-mêmes.
Pour cette raison, il est important de se renseigner sur l’utilisation sécuritaire des pesticides. L’utilisation appropriée des pesticides, si vous décidez d’emprunter cette voie, peut atténuer de nombreux problèmes de sécurité.
Types de pesticides de jardin
Il existe de nombreux types de pesticides de jardin répondant à de nombreux besoins différents. Ceux-ci comprennent les insecticides, les fongicides et les herbicides . Il existe également des formes botaniques de pesticides. Ceux-ci sont généralement dérivés de plantes et considérés comme « biologiques » par certains, mais ils peuvent néanmoins être toxiques pour les insectes utiles et la faune.
Utiliser des pesticides dans le jardin
En règle générale, la première réaction face aux parasites dans la pelouse ou le jardin est de chercher et d’appliquer un pesticide, quel que soit son type ou même son objectif. S’il est question de pesticide, on suppose que son utilisation complète débarrassera la pelouse et le jardin de tous les parasites. Malheureusement, cela peut conduire à des applications inutiles et à une utilisation excessive.
Les pesticides étant toxiques, ils doivent être utilisés avec précaution et, si possible, avec parcimonie. Il existe d’autres méthodes de lutte antiparasitaire que vous pouvez et devez essayer avant de pulvériser ce pesticide.
Utilisation sécuritaire des pesticides
Si vous vous familiarisez avec les plantes de votre jardin et les parasites qui les affectent, vous aurez une idée plus détournée des types de parasites auxquels vous pourriez être confronté afin de les éradiquer correctement. Il est également utile de vérifier fréquemment votre jardin pour déceler d’éventuels problèmes, puis de déterminer soigneusement si un traitement est nécessaire.
Si tel est le cas, essayez d’abord d’utiliser des méthodes plus naturelles. Les pesticides de jardin devraient toujours être votre dernier recours. Une fois que toutes les autres méthodes de contrôle ont échoué ou ont été jugées peu pratiques, essayez d’utiliser les pesticides en toute sécurité, en sélectionnant celui qui est spécifiquement conçu pour votre situation particulière et votre ravageur cible.
Pour éviter les effets néfastes de l’utilisation de pesticides, lisez et suivez toujours les instructions pour une application correcte et appliquez uniquement la quantité spécifiée. Vous devez également porter des vêtements de protection, en particulier des gants, car les pesticides du jardin peuvent facilement être absorbés par la peau et les vêtements contaminés, qui doivent également être lavés séparément.
L’utilisation appropriée des pesticides consiste notamment à éviter les pesticides dans le jardin pendant les périodes de pluie ou par temps venteux. Cela pourrait entraîner une éventuelle contamination d’autres zones, comme la pelouse ou le jardin de votre voisin. De même, l’application de pesticides sur des zones stériles ou érodées et à proximité de sources d’eau, telles que des étangs ou des ruisseaux, doit également être évitée.
Les parasites, quels qu’ils soient, feront toujours partie de l’expérience de jardinage ; en fait, c’est inévitable. Cependant, l’utilisation de pesticides n’est pas toujours nécessaire et, si tel est le cas, ils ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, de manière sûre et responsable.