You are currently viewing Variétés de saules – Types de saules à cultiver dans le paysage

Les saules ( Salix spp.) ne constituent pas une petite famille. Vous trouverez plus de 400 saules et arbustes, toutes des plantes qui aiment l’humidité. Les types de saules originaires de l’hémisphère nord poussent dans les régions les plus douces à plus froides.

Si vous êtes curieux de savoir quelles variétés de saules pourraient bien fonctionner dans votre cour ou votre jardin, vous devrez commencer par déterminer l’espace dont vous disposez et les conditions de croissance que vous pouvez offrir.

Poursuivez votre lecture pour un aperçu des variétés populaires de saules.

Identifier différents saules

Il n’est pas très difficile d’identifier un saule. Même les enfants peuvent repérer des saules sur un arbre ou un arbuste au printemps. Cependant, il est extrêmement difficile de faire la distinction entre les différents saules.

C’est parce que de nombreux types de saules se croisent. Avec près d’une centaine de variétés différentes de saules dans ce pays, de nombreux hybrides sont produits avec les caractéristiques des deux parents. En conséquence, la plupart des gens ne se soucient pas de faire la distinction entre les variétés de saules.

Il existe de nombreuses variétés de saules remarquables que tout le monde connaît. L’un d’entre eux est le populaire saule pleureur ( Salix babylonica ). Cet arbre atteint 40 pieds (12 m) de haut avec une canopée d’environ 30 pieds (9 m). Les branches tombent en cascade, donnant l’impression de pleurer.

Un autre type courant de saule est le saule tire-bouchon ( Salix matsudana ‘Tortusa’). Il s’agit d’un arbre qui atteint 40 pieds (12 m) de haut et de large. Ses branches se tordent de manière intéressante, ce qui en fait un bel arbre pour les paysages hivernaux.

D’autres variétés de saules de grande taille comprennent le saule à feuilles de pêcher ( Salix amygdaloides ) qui atteint 50 pieds (15 m) de haut et le saule chatte américain ( Salix discolor ), atteignant 25 pieds (7,5 m). Ne confondez pas cela avec le saule de chèvre ( Salix caprea ) qui porte parfois le nom commun de saule chatte.

Variétés de saules plus petites

Tous les saules ne sont pas des arbres d’ombrage élancés. Il existe de grands saules et des arbustes dont les nombreuses tiges restent assez courtes.

Le saule pommelé ( Salix integra ‘Hahuro-nishiki’), par exemple, est un joli petit arbre qui ne culmine qu’à 6 pieds (2 m) de haut. Son feuillage est panaché de douces nuances de rose, vert et blanc. Il offre également un intérêt hivernal , car les branches de ses multiples tiges sont rouge vif.

Un autre saule plus petit est le saule Osier pourpre ( Salix purpurea ). Comme son nom l’indique, cet arbuste possède d’étonnantes tiges violettes et des feuilles aux reflets bleus. Il ne pousse que jusqu’à 3 mètres de haut et devrait être considérablement réduit tous les cinq ans. Contrairement à de nombreux saules, un peu de sol sec ou d’ombre ne le dérange pas.

Laisser un commentaire