Les acacias , comme les haricots et le criquet mellifère , ont un pouvoir magique. Ce sont des légumineuses et peuvent fixer l’azote du sol . Connu sous le nom d’acacia en Australie, il existe environ 160 variétés différentes d’acacia, la plupart avec des feuilles fines et plumeuses et de magnifiques compositions florales. Nous passerons en revue les différents acacias les plus populaires afin que vous puissiez décider lequel convient le mieux à votre paysage.
Variétés australiennes d’acacia
Les acacias sont des arbres ou des arbustes étroitement associés à l’Australie, bien qu’ils poussent dans d’autres régions chaudes. Les acacias font partie de la famille des pois mais ne ressemblent pas du tout à ces légumineuses. La plupart des types de plantes Acacia ont des feuilles similaires, mais certaines ont des formes modifiées appelées phyllodes. Il existe également des couleurs de fleurs variables et certaines formes ont des épines tandis que d’autres n’en ont pas.
Les « wattles » d’Australie s’étendent sur tout le pays. Le plus connu est l’ Acacia Sénégal , qui produit de la gomme d’acacia, un composé utilisé dans de nombreuses applications allant de l’alimentation aux produits pharmaceutiques et même aux matériaux de construction.
Certaines formes avec des phyllodes sont l’acacia Gold Dust , l’acacia Wallangara et l’acacia Hairy Pod . Il existe également des variétés d’Acacia à vraies feuilles telles que l’acacia vert , l’acacia de Deane et l’acacia Mudgee .
Les formes vont du joli arbuste pleureur poilu au Blackwood , qui peut atteindre 98 pieds (30 m) de hauteur. La plupart des types australiens d’acacia sont des arbustes de taille moyenne à grande avec des épines, bien que les variétés sans épines abondent également.
L’ acacia argenté ( Acacia dealbata ), également connu sous le nom de fleur de mimosa, a gagné sa popularité parce qu’il est couramment utilisé pour célébrer la Journée internationale de la femme. Cet arbre prisé possède de belles fleurs jaunes.
Autres variétés d’acacia
De nombreuses régions tropicales à subtropicales ont des populations endémiques d’Acacia. L’acacia moa est originaire des îles hawaïennes et son bois est utilisé pour les guitares, les canoës et les planches de surf.
Espinillo , originaire d’Amérique du Sud, est un petit arbuste aux délicieuses fleurs jaune vif en forme de pompon. L’ Umbrella Thorn se trouve dans les savanes africaines, tandis que Sweet Acacia s’est naturalisé dans certaines parties de la Californie.
Une relation symbiotique existe entre les fourmis et l’ épine sifflante . Ils colonisent l’intérieur des grosses épines et vivent à l’intérieur de l’étreinte protectrice des épines. Les épines vidées des fourmis émettent le sifflement caractéristique lorsque le vent les traverse.
Types de plantes d’acacia ornementales
Il existe tellement d’acacias différents qu’il faudrait un petit roman pour tous les énumérer. Certains types d’acacia ne conviennent en réalité qu’à la remise en état, aux habitats sauvages et aux grands espaces ouverts, mais quelques-uns sont vraiment si jolis que vous pourriez les vouloir dans votre jardin.
‘ Limelight ‘ est un arbuste compact au port légèrement pleureur et au feuillage luxuriant. De même, ‘ Fettuccini ‘ a des feuilles tombantes mais peut également être trouvé sous une forme de petit arbre standard vraiment étonnante.
Pour une couleur de fleur intéressante, ‘ Scarlett Blaze ‘ a des fleurs rouge orangé. L’ acacia de la côte a des fleurs intéressantes en forme de brosse à bouteille, l’acacia à feuilles bleues possède un feuillage bleu-vert et des fleurs ressemblant à des pois jaune vif, tandis que l’acacia de genévrier porte des feuilles en forme d’aiguilles et de jolies petites bouffées de fleurs blanches. L’acacia d’Oven est une variété pleureuse aux fleurs profondément dorées et a reçu le prix du mérite du jardin.
Comme vous pouvez le constater, il existe un Acacia pour presque toutes les situations de jardin.