Le sureau est l’un des arbustes les plus faciles à cultiver. Non seulement ce sont des plantes attrayantes, mais elles produisent des fleurs et des fruits comestibles riches en vitamines A, B et C. Originaires d’Europe centrale et d’Amérique du Nord, les arbustes poussent généralement le long des routes , à la lisière des forêts et des champs abandonnés. Quels types de plants de sureau sont adaptés à votre région ?
Types de sureau
Récemment, de nouvelles variétés de sureau ont été introduites sur le marché. Ces nouvelles variétés de sureau ont été sélectionnées pour leurs caractéristiques ornementales. Alors maintenant, vous obtenez non seulement de belles fleurs de 8 à 10 pouces (20-25 cm) et des fruits prolifiques violet foncé, mais, dans certaines variétés de sureau, un feuillage coloré également.
Les deux types de plants de sureau les plus courants sont le sureau européen ( Sambucus nigra ) et le sureau américain ( Sambucus canadensis ).
- Le sureau d’Amérique pousse à l’état sauvage parmi les champs et les prairies. Il atteint une hauteur comprise entre 10 et 12 pieds (3 à 4 m) de hauteur et est résistant aux zones de rusticité des plantes USDA 3 à 8.
- La variété européenne est rustique dans les zones USDA 4 à 8 et est nettement plus haute que la variété américaine. Il pousse jusqu’à 20 pieds (6 m) de hauteur et fleurit également plus tôt que le sureau américain.
Il existe également un sureau rouge ( Sambucus racemosa ), qui ressemble à l’espèce américaine mais avec une différence importante. Les baies brillantes qu’il produit sont vénéneuses.
Vous devez planter deux variétés différentes de sureau à moins de 60 pieds (18 m) l’une de l’autre pour obtenir une production maximale de fruits. Les buissons commencent à produire au cours de leur deuxième ou troisième année. Tous les sureaux produisent des fruits ; cependant, les variétés de sureau américaines sont meilleures que les variétés européennes, qui devraient être plantées davantage en raison de leur joli feuillage.
Variétés de sureau
Vous trouverez ci-dessous les variétés de cultivars courants de sureau :
- « Beauty », comme son nom l’indique, est un exemple de variété ornementale européenne. Il présente un feuillage violet et des fleurs roses qui sentent le citron . Il atteindra 6 à 8 pieds (2 m) de hauteur et de largeur.
- ‘Black Lace’ est un autre cultivar européen spectaculaire au feuillage violet foncé profondément dentelé. Il pousse également jusqu’à 6 à 8 pieds (2 m) avec des fleurs roses et ressemble beaucoup à un érable japonais .
- Deux des types de sureau les plus anciens et les plus vigoureux sont Adams #1 et Adams #2, qui portent de grosses grappes de fruits et des baies qui mûrissent début septembre.
- L’un des premiers producteurs, ‘Johns’ est une variété américaine qui est également un producteur prolifique. Ce cultivar est idéal pour faire de la gelée et atteindra 12 pieds (4 m) de haut et de large avec des cannes de 10 pieds (3 m).
- ‘Nova’, une variété américaine auto-fructueuse a de gros fruits sucrés sur un arbuste plus petit de 6 pieds (2 m). Bien qu’il soit autofructueux, ‘Nova’ prospérera avec un autre sureau américain poussant à proximité.
- ‘Variegated’ est une variété européenne au feuillage vert et blanc saisissant. Cultivez cette variété pour son feuillage attrayant, pas pour ses baies. Il est moins productif que les autres types de sureau.
- ‘Scotia’ a des baies très sucrées mais des buissons plus petits que les autres sureaux.
- « York » est une autre variété américaine qui produit les plus grosses baies de tous les sureau. Associez-le à « Nova » à des fins de pollinisation. Il ne pousse qu’à environ 6 pieds (2 m) de haut et de diamètre et mûrit à la fin du mois d’août.