You are currently viewing Entretien de la vigne vierge : informations sur la culture et entretien des plantes de vigne vierge

Vigne vigoureuse et à croissance rapide, la vigne vierge ( Parthenocissus quinquefolia ) est une plante exceptionnelle pour presque toutes les situations de sol et de lumière. Cultiver une vigne vierge offre un ajout presque insouciant au paysage. L’entretien de la vigne vierge se limite à une taille légère et à un attachage. Apprenez à tailler la vigne vierge et quels problèmes et ravageurs peuvent poser problème.

Cultiver la vigne vierge

La vigne vierge produit l’une des couleurs les plus spectaculaires de l’automne. Les feuilles à cinq pointes sont généralement d’un vert moyen mais deviennent un pourpre brillant une fois les températures refroidies.

La vigne vierge peut pousser au soleil ou à l’ombre, là où les sols sont détrempés à secs et même dans des sols légèrement alcalins. L’adaptabilité de la plante la rend adaptée à n’importe quel site, mais il faut veiller à la tenir à l’écart des parements en bois et des gouttières. La vigne grimpe et adhère aux surfaces verticales grâce à ses racines aériennes, et le poids de la plante pourrait arracher les planches et désaligner les gouttières.

Si vous essayez de couvrir une zone avec la vigne, plantez-en plusieurs à la fois, car la plante ne se ramifie pas bien. Utilisez des attaches végétales pour l’aider à commencer à grimper sur une surface verticale. Vous pouvez également l’utiliser comme couvre-sol, un peu comme le lierre ou la vinca .

C’est une plante parfaite pour un jardinier débutant car l’entretien des plantes grimpantes de Virginie est minime et c’est une vigne très indulgente.

Entretien des plantes grimpantes de Virginie

La vigne vierge est une plante insouciante. C’est une vigne vivace à feuilles caduques à tige ligneuse. La plante fleurira de juin à juillet avec des fleurs vertes et discrètes. Ils se transforment en fruits ronds en forme de boule, qui persistent sur la vigne et ajoutent de l’intérêt. Vous pouvez les supprimer si vous avez des enfants, car ils sont très toxiques. Les oiseaux en profiteront si vous les laissez sur la vigne.

Surveillez les cicadelles, les cochenilles et les scarabées japonais . Traitez avec l’insecticide approprié pour réprimer ces types d’envahisseurs.

La plante peut avoir besoin d’un supplément d’eau pendant de longues périodes de sécheresse, mais peut tolérer de courtes périodes de sécheresse.

La vigne est remarquablement polyvalente et vigoureuse. Il peut rester seul avec peu d’influence extérieure, mais deviendra plus épais et plus luxuriant avec un engrais annuel et un cisaillement.

La taille occasionnelle fait partie de l’entretien de la vigne vierge. Lorsqu’elle est laissée à elle-même, la vigne peut atteindre 50 à 90 pieds (15 à 27 m) de long. La taille annuelle aidera à le maintenir à une taille gérable.

Comment tailler la vigne vierge

La plante a rarement besoin d’être taillée, sauf si elle empiète sur un chemin ou une structure. La vigne est très indulgente, ce qui signifie que peu de finesse est nécessaire lors de la taille des vignes vierges.

Retirez toutes les tiges cassées de la plante principale. Choisissez un sécateur tranchant et propre pour l’entretien de la vigne vierge et coupez à l’extérieur de la tige principale pour éviter d’endommager la plante. Utilisez des cisailles à plantes pour l’éclaircir lorsqu’il devient trop touffu. Vous pouvez couper les petites tiges là où elles deviennent indisciplinées, mais attendez le début du printemps pour une coupe à grande échelle.

Les tiges s’attachent avec de petits « pieds » qui peuvent pénétrer dans les fissures et les crevasses. Il faut parfois les arracher pour empêcher la vigne de pousser dans des zones qui pourraient être endommagées. Utilisez un tournevis à tête plate ou un autre outil plat pour gratter les pieds des surfaces.

Utilisez un coupe-herbe ou une cisaille sur les vignes couvre-sol pour les garder fraîches. Retirez toutes les tiges qui présentent des signes de taches fongiques ou bactériennes pour éviter leur propagation à d’autres parties de la plante.

Cette plante indigène d’Amérique du Nord nécessite peu d’entretien et vous récompensera par une couverture facile d’entretien et une couleur automnale.

Laisser un commentaire