Les vinaigres aromatisés ou infusés sont de fabuleux incontournables pour les gourmets. Ils agrémentent les vinaigrettes et autres recettes de vinaigres aromatisés de leurs saveurs audacieuses. Ils peuvent cependant être coûteux, c’est pourquoi vous devriez apprendre à préparer vous-même du vinaigre aromatisé aux fruits.
Le vinaigre aromatisé aux fruits, ou vinaigre infusé aux fruits, est un procédé simple à condition de respecter quelques règles. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’aromatisation du vinaigre avec des fruits.
À propos de l’aromatisation du vinaigre aux fruits
Le vinaigre est utilisé depuis des siècles, les premières preuves étant documentées vers 3 000 avant JC par les anciens Babyloniens. Initialement, il était fabriqué à partir de fruits comme les dattes et les figues ainsi que de bière. Avance rapide et le vinaigre est désormais un produit très prisé, aromatisé aux fruits tels que :
Pour aromatiser du vinaigre avec des fruits, il est conseillé d’utiliser des fruits surgelés. Pourquoi? Les fruits surgelés fonctionnent mieux que les fruits frais, car leurs cellules ont déjà commencé à se décomposer, libérant ainsi plus de jus.
Quant au vinaigre à utiliser pour préparer du vinaigre infusé aux fruits, il existe des distinctions. Le vinaigre blanc distillé est clair avec un goût acide piquant et constitue le meilleur choix pour les vinaigres délicats infusés aux herbes. Le cidre de pomme a une saveur plus douce mais a une teinte boueuse et ambrée moins que souhaitable. Le vinaigre de cidre de pomme, cependant, se marie mieux avec les fruits.
Mieux encore, quoique plus chers, les vinaigres de vin ou de champagne dont les couleurs sont plus agréables à l’œil. Les vinaigres de vin contiennent cependant des protéines qui alimentent la croissance des bactéries lorsqu’ils ne sont pas stockés ou manipulés correctement.
Comment faire du vinaigre aromatisé aux fruits
Les recettes de vinaigre aromatisé contiennent souvent des composants aromatisants supplémentaires tels que des herbes ou des épices comme la menthe , la cannelle ou les zestes d’agrumes. Vous pouvez également jouer avec les combinaisons de saveurs. Écraser, meurtrir ou trancher des herbes et des fruits peut accélérer le temps d’infusion, mais il faudra au moins dix jours pour que le vinaigre porte ses fruits. Voici le processus :
- Lavez soigneusement les fruits frais avant utilisation et épluchez-les si nécessaire. Les petits fruits peuvent être laissés entiers ou légèrement écrasés. Les gros fruits, comme les pêches, doivent être coupés en tranches ou en cubes.
- Préparez des récipients en verre stérilisés en les faisant bouillir pendant dix minutes. La clé pour empêcher les bocaux en verre de se briser est de réchauffer les bouteilles avant de les immerger dans l’eau et d’utiliser une casserole profonde avec une grille au fond, comme une marmite à eau.
- Remplissez la marmite à moitié d’eau tiède et placez les bocaux vides et réchauffés sur la grille en vous assurant que l’eau est à un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) au-dessus du haut des bouteilles. Portez l’eau à ébullition pendant dix minutes.
- Après dix minutes, retirez les bocaux et retournez-les sur une serviette propre. Utilisez des pinces ou des lève-bocaux pour retirer les bocaux. Remplissez partiellement les récipients avec les fruits préparés et les assaisonnements.
- Préparez le vinaigre de votre choix en chauffant juste en dessous du point d’ébullition, 190 à 195 degrés F. (88-91 C). Versez le vinaigre chauffé sur les bouteilles remplies de fruits, chaudes et stérilisées en laissant un espace de ¼ de pouce (6 mm). Essuyez les récipients et vissez-les ou bouchez-les hermétiquement.
- Laissez reposer les bouteilles de vinaigre aromatisé aux fruits pendant dix jours puis vérifiez leur saveur. Lorsque vous aromatisez des vinaigres avec des fruits, les arômes continueront de s’intensifier au cours d’une période de trois à quatre semaines. Lorsque le vinaigre atteint la saveur désirée, filtrez-le et remettez-le en bouteille.
- Si la saveur est trop forte, diluez le vinaigre infusé aux fruits avec une partie du vinaigre original que vous avez utilisé dans la recette de vinaigre aromatisé.
Étiquetez le vinaigre lorsque vous avez terminé avec la date et la saveur. Le vinaigre aromatisé aux fruits durera de trois à quatre mois. Réfrigérer pour conserver la saveur et la fraîcheur.