Bien qu’il soit emblématique et apprécié de la côte est à l’ouest, il est vraiment étonnant que le plant de tomate soit parvenu aussi loin. Après tout, ce fruit est l’un des plus difficiles du jardin et a certainement réussi à développer de nombreuses maladies inhabituelles. Le virus Bunchy Top de la tomate n’est que l’un des problèmes graves qui peuvent pousser les jardiniers à lever les mains de frustration. Même si le virus du Bunchy Top des tomates peut ressembler à une maladie amusante, il n’y a pas lieu de rire. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment détecter le Bunky Top et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Qu’est-ce que le Tomato Bunchy Top ?
Le virus Bunchy Top de la tomate, également connu sous le nom de viroïde du tubercule en fuseau de la pomme de terre lorsqu’il infecte les pommes de terre , constitue un problème sérieux dans le jardin. Le viroïde du sommet du bouquet de la tomate provoque le regroupement, l’enroulement et le plissement des nouvelles feuilles émergeant du sommet de la vigne. Ce gâchis n’est pas seulement peu attrayant, il réduit également le nombre de fleurs viables à près de zéro. Si un jardinier a la chance d’obtenir des fruits d’une plante affectée par le bouquet, ils seront probablement minuscules et très durs.
Traitement contre le virus du Bunchy Top de la tomate
Il n’existe actuellement aucun traitement connu contre le Bunchy Top sur les feuilles de tomates, mais vous devez détruire immédiatement les plantes présentant des signes pour empêcher la maladie de se propager à vos autres plantes. On pense qu’il se propage en partie par les pucerons , c’est pourquoi un programme solide de prévention des pucerons devrait être mis en place après la détection du Bunchy Top.
Un autre moyen potentiel de transmission est via les tissus et les fluides végétaux, alors faites très attention lorsque vous travaillez avec des plantes à touffes atteintes et désinfectez soigneusement votre équipement avant de passer à des plantes saines. On pense que Bunchy top est transmis par les graines, alors ne conservez jamais les graines de plantes atteintes de la maladie ou de celles à proximité qui pourraient avoir partagé des insectes nuisibles communs.
Bunchy top est une maladie dévastatrice pour les jardiniers amateurs. Après tout, vous avez mis tout votre cœur et votre âme dans la croissance d’une plante pour découvrir qu’elle ne portera jamais de fruits avec succès. À l’avenir, vous pourrez vous épargner bien des chagrins en achetant des semences certifiées et exemptes de virus auprès de sociétés semencières réputées .