You are currently viewing Virus de la mosaïque des plants de maïs : traiter les plantes avec le virus de la mosaïque naine

Le virus de la mosaïque naine du maïs (MDMV) a été signalé dans la plupart des régions des États-Unis et dans d’autres pays du monde. La maladie est causée par l’un des deux principaux virus : le virus de la mosaïque de la canne à sucre et le virus de la mosaïque naine du maïs.

À propos du virus de la mosaïque naine dans le maïs

Le virus de la mosaïque des plants de maïs est transmis rapidement par plusieurs espèces de pucerons . Il est hébergé par l’herbe Johnson , une graminée vivace gênante qui afflige les agriculteurs et les jardiniers de tout le pays.

La maladie peut également affecter un certain nombre d’autres plantes, notamment l’avoine, le mil, la canne à sucre et le sorgho, qui peuvent toutes également servir de plantes hôtes au virus. Cependant, Johnson Grass est le principal coupable.

Le virus de la mosaïque naine du maïs est connu sous divers noms, notamment le virus de la mosaïque européenne du maïs, le virus de la mosaïque indienne du maïs et le virus de la raie rouge du sorgho.

Symptômes du virus de la mosaïque naine dans le maïs

Les plantes infectées par le virus de la mosaïque naine du maïs présentent généralement de petites taches décolorées suivies de rayures ou de stries jaunes ou vert pâle courant le long des nervures des jeunes feuilles. À mesure que les températures augmentent, des feuilles entières peuvent jaunir. Cependant, lorsque les nuits sont fraîches, les plantes affectées présentent des taches ou des stries rougeâtres.

Le plant de maïs peut prendre une apparence touffue et rabougrie et ne dépasse généralement pas une hauteur de 3 pieds (1 m). Le virus de la mosaïque naine du maïs peut également entraîner la pourriture des racines. Les plantes peuvent être stériles. Si des épis se développent, ils peuvent être inhabituellement petits ou manquer de grains.

Les symptômes de l’herbe Johnson infectée sont similaires, avec des stries jaune verdâtre ou violet rougeâtre courant le long des veines. Les symptômes sont plus apparents sur les deux ou trois feuilles supérieures.

Traiter les plantes avec le virus de la mosaïque naine

La prévention du virus de la mosaïque naine du maïs est votre meilleure ligne de défense.

Variétés hybrides résistantes aux plantes.

Contrôlez l’herbe Johnson dès qu’elle émerge. Encouragez vos voisins à contrôler également les mauvaises herbes ; L’herbe Johnson dans l’environnement augmente le risque de maladie dans votre jardin.

Vérifiez soigneusement les plantes après une infestation de pucerons. Vaporisez les pucerons avec un spray de savon insecticide dès leur apparition et répétez au besoin. Les grandes cultures ou les infestations graves peuvent nécessiter l’utilisation d’un insecticide systémique.

Laisser un commentaire