La maladie de la mosaïque du concombre a été signalée pour la première fois en Amérique du Nord vers 1900 et s’est depuis répandue dans le monde entier. La maladie de la mosaïque du concombre ne se limite pas aux concombres . Bien que ces cucurbitacées et d’autres puissent être frappées, le virus de la mosaïque du concombre (CMV) attaque régulièrement une grande variété de légumes et de plantes ornementales du jardin ainsi que des mauvaises herbes communes. Il est tellement similaire aux virus de la mosaïque du tabac et de la tomate que seul un horticulteur expert ou des tests en laboratoire peuvent distinguer l’un de l’autre.
Quelles sont les causes de la maladie de la mosaïque du concombre ?
La maladie de la mosaïque du concombre est causée par le transfert du virus d’une plante infectée à une autre par la piqûre d’un puceron . L’infection est contractée par le puceron une minute seulement après l’ingestion et disparaît en quelques heures. Idéal pour le puceron, mais vraiment dommage pour les centaines de plantes qu’il peut piquer pendant ces quelques heures. S’il y a une bonne nouvelle ici, c’est que, contrairement à d’autres mosaïques, le virus de la mosaïque du concombre ne peut pas être transmis par les graines et ne persistera pas dans les débris végétaux ou le sol.
Symptômes du virus de la mosaïque du concombre
Les symptômes du virus de la mosaïque du concombre sont rarement observés sur les semis de concombre. Les signes deviennent visibles vers six semaines lors d’une croissance vigoureuse. Les feuilles deviennent marbrées et ridées et les bords s’enroulent vers le bas. La croissance devient retardée avec peu de stolons et peu de fleurs ou de fruits. Les concombres produits après une infection par la maladie de la mosaïque du concombre deviennent souvent gris-blanc et sont appelés « cornichons blancs ». Le fruit est souvent amer et donne des cornichons pâteux.
Le virus de la mosaïque du concombre dans les tomates est mis en évidence par une croissance rabougrie, mais touffue. Les feuilles peuvent apparaître comme un mélange marbré de vert foncé, vert clair et jaune avec une forme déformée. Parfois, seule une partie de la plante est affectée, les fruits mûrissant normalement sur les branches non infectées. L’infection précoce est généralement plus grave et produira des plantes à faible rendement et de petits fruits.
Les poivrons sont également sensibles au virus de la mosaïque du concombre. Les symptômes comprennent des feuilles marbrées et un retard de croissance d’autres mosaïques, les fruits présentant des taches jaunes ou brunes.
Traitement du virus de la mosaïque du concombre
Même si les botanistes peuvent nous dire ce qui cause la maladie de la mosaïque du concombre, ils n’ont pas encore découvert de remède. La prévention est difficile en raison du court laps de temps entre le moment où le puceron contracte le virus et celui où il le transmet. La lutte contre les pucerons en début de saison peut aider, mais il n’existe actuellement aucun traitement connu contre le virus de la mosaïque du concombre. Il est recommandé que si vos plants de concombre sont affectés par le virus de la mosaïque du concombre, ils soient immédiatement retirés du jardin.