Les lys sont les reines du monde floral. Leur beauté naturelle et leur parfum souvent enivrant ajoutent une touche éthérée au jardin potager. Malheureusement, ils sont souvent sujets aux maladies. Le virus de la mosaïque du lys est plus répandu chez les lis tigrés , qui ne sont pas nocifs, mais peuvent transmettre le virus aux lis hybrides en provoquant des dégâts importants. La maladie de la mosaïque du lys n’est pas mortelle mais gâchera la beauté et la perfection des espèces uniques de Lillium .
Qu’est-ce que le virus Lily Mosaic ?
Les plantes du genre Lillium présentent plusieurs problèmes viraux potentiels, mais le virus de la mosaïque est extrêmement contagieux et courant. Il provient de ces pucerons embêtants, dont le comportement alimentaire de succion transmet le virus de plante en plante. Le virus de la mosaïque du lis affecte certains lis plus que d’autres, et les programmes de sélection ont contribué au développement de variétés résistantes.
Les virus sont des organismes simples en mutation. Ils sont très robustes et adaptables et peuvent être trouvés sous une forme ou une autre dans presque toutes les plantes et tous les animaux de la planète. Le virus de la mosaïque du lys est la même souche que le virus de la mosaïque du concombre , une maladie répandue chez les cucurbitacées. Qu’est-ce que le virus de la mosaïque du lys ? C’est le même virus qui attaque les cucurbitacées, mais il cible le groupe de plantes Lillium . Ces fleurs exotiques et frappantes peuvent également être frappées par le virus de la mosaïque d’Arabis ou du virus de la mosaïque du tabac .
Effets de la maladie de la mosaïque du lys
Les premiers signes et symptômes des maladies virales peuvent être difficiles à repérer.
La mosaïque du concombre provoque le développement de stries sur les feuilles, ainsi que d’un feuillage et de fleurs déformés. Étant donné que le virus ne cible pas seulement les lys et les cucurbitacées , mais également les mauvaises herbes communes et d’autres plantes, il se propage comme une traînée de poudre dans les jardins étroitement plantés. Au fil du temps, la maladie affectera les tiges, les feuilles, les fleurs et les bulbes des espèces de Lillium .
Les maladies de l’arabis et de la mosaïque du tabac provoquent des marbrures, des courbures et des cloques sur le feuillage et les fleurs. Toutes les maladies virales du lys peuvent altérer la santé du lys au fil du temps.
Causes du virus de la mosaïque du lys
Il peut sembler que votre nénuphar s’infecte lui-même, car une plante après l’autre développe des symptômes. Cependant, la cause profonde est une infestation de pucerons. Vérifiez sous les feuilles pour détecter les petits parasites et vous trouverez probablement beaucoup de ces insectes suceurs. Pendant qu’ils se nourrissent, ils injectent le virus dans le système vasculaire de la plante, qui se transmet dans tout le système veineux pour infecter toutes les parties du lys.
La maladie de la mosaïque du lys est plus fréquente chez les lys tigrés dont les bulbes peuvent déjà être infectés. L’activité alimentaire sur ces plantes infectera d’autres espèces de lys. Pour cette raison, de nombreux collectionneurs de lys n’incluent pas les lys tigrés dans leur collection.
Traitement des maladies à virus du lys
Il n’existe aucun contrôle chimique pour cette maladie. Les meilleurs traitements sont la prévention et le contrôle. La prévention commence par l’achat de variétés de lys résistantes. De plus, si vous voyez des signes de la maladie, déterrez le lis et détruisez-le pour empêcher le virus de se propager à d’autres plantes. Utilisez de l’eau de Javel sur vos mains ou vos outils coupants pour les désinfecter et empêcher le virus de se propager.
La lutte contre les pucerons est la plus grande préoccupation, car ce sont ces organismes qui transmettent le virus à d’autres plantes. Utilisez un bon savon horticole , des jets d’eau pour éliminer les insectes et de bons soins culturels pour augmenter la santé et la résistance de la plante aux ravageurs.
La maladie de la mosaïque du lys peut également être quelque peu contrôlée en éliminant les mauvaises herbes concurrentes et autres plantes autour de votre champ de lys. Il est peu probable que le virus tue les plantes Lillium , mais il réduit la splendeur visuelle de ces magnifiques fleurs.