Les pommes de terre sont sensibles à un certain nombre de maladies, comme l’illustre historiquement la grande famine de la pomme de terre de 1845 à 1849. Bien que cette famine ait été causée par le mildiou, une maladie qui détruit non seulement le feuillage mais aussi le tubercule comestible, une maladie un peu plus bénigne, virus du curly top dans les pommes de terre, peut encore faire des ravages dans le jardin de pommes de terre. Quelles sont les causes du virus de la pomme de terre frisée ? Lisez la suite pour découvrir ainsi que les symptômes des pommes de terre à dessus frisé et sur la gestion du dessus frisé .
Quelles sont les causes du virus du sommet bouclé de la pomme de terre ?
L’agent pathogène est transmis par la cicadelle de la betterave, Curculifer tenellus . Comme son nom l’indique, la cicadelle ravageuse transmet la maladie à un certain nombre de cultures et de mauvaises herbes, notamment :
La cicadelle et le virus survivent sur un large éventail de mauvaises herbes et de plantes sauvages. La cicadelle ingère la sève cellulaire, qui contient le virus, qui incube ensuite dans la cicadelle pendant 4 à 21 heures avant d’être transmise. La maladie se propage ensuite à travers les tissus de la plante.
Symptômes du virus Curly Top dans les pommes de terre
Les pommes de terre à dessus frisé ont souvent des feuilles jaunes naines, enroulées ou en coupe. Le feuillage devient tacheté de jaune et les folioles ont tendance à s’enrouler. Les nervures des folioles externes restent vertes mais le reste de la foliole devient jaune. Les tubercules infectés sont souvent petits et parfois allongés, et des tubercules aériens peuvent se former.
Les symptômes du dessus frisé des pommes de terre apparaissent après 24 heures par temps chaud et plus lentement par temps plus frais.
Top Management bouclé
La cime bouclée se transmet par les plantons de pommes de terre. Une méthode de contrôle de la maladie consiste donc à utiliser des plants de pommes de terre certifiés.
Une méthode de lutte évidente consisterait à contrôler la population de cicadelles mais, malheureusement, cela s’est avéré difficile car les insecticides ne sont pas efficaces. Les producteurs commerciaux ont plutôt recours à des barrières mécaniques en treillis sur les plantes sensibles. Une approche plus réaliste pour lutter contre les insectes consiste à contrôler la population de mauvaises herbes, en particulier celles que les cicadelles trouvent les plus attrayantes, comme le chardon russe .
Une fois les symptômes apparus, il est préférable d’arracher le(s) plant(s) de pomme de terre et de le/les détruire.