Les feuilles mouchetées aux bordures violacées peuvent être un peu jolies mais peuvent être le signe d’une maladie grave de la patate douce . Toutes les variétés sont affectées par le virus de la marbrure plumeuse de la patate douce. La maladie est souvent désignée sous le nom de SPFMV, mais aussi de « fissure rousse » des patates douces et de « liège interne ». Ces noms illustrent le type de dommages causés aux tubercules économiquement précieux. La maladie est transmise par de minuscules insectes vecteurs et peut être difficile à diagnostiquer et à contrôler.

Signes du virus de la marbrure plumeuse de la patate douce

Les pucerons sont des ravageurs assez courants sur de nombreuses variétés de plantes, tant ornementales que comestibles. Ces insectes suceurs transmettent des virus dans les feuilles des plantes par l’intermédiaire de leur salive. L’une de ces maladies est le virus de la marbrure plumeuse de la patate douce, qui provoque le liège interne des patates douces. Il s’agit d’une maladie économiquement dévastatrice qui réduit la vigueur et le rendement des plantes. Cela provoque des tubercules qui ne sont pas comestibles, mais souvent les dégâts ne sont évidents que lorsque vous ouvrez la patate douce.

Le virus présente peu de symptômes aériens. Certaines variétés présentent des marbrures et une chlorose marquées. La chlorose présente un motif en plumes, apparaissant généralement au niveau de la nervure médiane. Il peut être ou non bordé de violet. D’autres espèces présentent des taches jaunes sur les feuilles, encore une fois avec ou sans détails violets.

Les tubercules développeront des lésions nécrotiques sombres. Le crack russet des patates douces se trouve principalement dans les tubercules de type Jersey. Le liège interne de la patate douce affecte plusieurs variétés, notamment les variétés de Porto Rico. Lorsqu’ils sont combinés avec le virus du retard de croissance chlorotique de la patate douce, les deux deviennent une seule maladie appelée virus de la patate douce.

Prévention du virus de la marbrure plumeuse de la patate douce

Le SPFMV affecte les plantes du monde entier. En fait, partout où sont cultivées des patates douces et certains autres membres de la famille des solanacées , la maladie peut apparaître. Les pertes de récolte peuvent atteindre 20 à 100 pour cent dans les cultures de tubercules gravement touchées. De bons soins culturels et un bon assainissement peuvent réduire les effets de la maladie et, dans certains cas, les plantes rebondiront et les pertes de récolte seront minimes.

Les plantes stressées sont plus sujettes à la maladie, il est donc important de réduire les facteurs de stress tels que le manque d’humidité, de nutriments, le surpeuplement et la concurrence des mauvaises herbes. Il existe plusieurs souches de SPFMV, dont certaines causent très peu de dégâts, comme dans le cas de la souche commune, mais la patate rousse et la patate douce à liège interne sont considérées comme des maladies très importantes avec de lourdes pertes économiques.

La lutte antiparasitaire est le principal moyen de prévenir et de gérer le virus de la marbrure plumeuse de la patate douce. Étant donné que les pucerons sont le vecteur, l’utilisation de pulvérisations et de poudres organiques approuvées pour contrôler leur population est la plus efficace. Contrôler les pucerons sur les plantes voisines et limiter la plantation de certaines plantes à fleurs magnétiques pour les pucerons , ainsi que des plantes sauvages du genre Ipomoea, réduira également la population du ravageur.

Les matières végétales de la dernière saison peuvent également abriter la maladie, même dans les feuillages dépourvus de marbrures ou de chlorose. Évitez d’utiliser des tubercules malades comme graines. Il existe de nombreuses variétés résistantes disponibles dans toutes les régions où la plante est cultivée, ainsi que des semences certifiées exemptes de virus.

Laisser un commentaire