Les framboises sont des choix d’aménagement intéressants pour un jardin décontracté, produisant des fontaines de fleurs au printemps, suivies de baies sucrées et comestibles. Même les framboises tombent parfois malades, mais si vos cannes sont porteuses du virus des stries du framboisier, ce n’est généralement pas un problème grave. Le virus de la striure du framboisier est considéré comme un virus très mineur dans les plantations de framboisiers.
Qu’est-ce que la séquence de tabac ?
Le virus des stries du tabac appartient au genre Illavirus et apparaît dans une large gamme de plantes, de la tomate au coton et même au soja . Il s’agit d’une maladie incurable qui provoque des dommages visuels aux fruits, mais ne tue pas nécessairement les plantes, même si de nombreux jardiniers constateront une production réduite en raison du stress provoqué par ce virus. Le virus de la séquence du tabac porte de nombreux noms différents, selon la plante infectée.
Virus de la séquence de tabac dans les baies
Le virus de la striure du tabac est responsable des symptômes de la maladie communément appelée striure du framboisier. Cette maladie est répandue dans les plantations de framboisiers, mais touche principalement les variétés de framboises noires. Des stries violettes peuvent apparaître autour des parties inférieures des cannes infectées, ou des feuilles inhabituellement vert foncé se forment, crochues ou enroulées. Les feuilles des parties inférieures des cannes peuvent également être jaunies le long des nervures ou marbrées partout.
Les dommages causés par les stries de tabac sur les framboises les font mûrir de manière inégale, développer des fruits inhabituellement petits ou avoir des fruits trop granuleux ou tachés avec un aspect terne. Bien que comestibles, ces fruits manquent souvent de véritable saveur. Étant donné que la distribution du virus peut être extrêmement inégale, certaines cannes peuvent être affectées tandis que d’autres vont parfaitement bien, ce qui rend le diagnostic difficile.
Transmission du virus de la séquence de tabac à la framboise
Le mécanisme exact de transmission du virus de la striure du framboisier est mal compris, mais on pense qu’il est transmis par le pollen. La pollinisation peut propager le virus dans un champ de framboisiers en cinq à six ans, mais il semble y avoir une composante environnementale impliquée dans la vitesse de propagation du virus. Les thrips ont été impliqués dans la transmission du virus, il est donc recommandé de rechercher fréquemment ces minuscules ravageurs.
Il n’est pas possible de lutter contre le virus des stries de tabac du framboisier une fois que les plantes sont infectées, ce qui oblige de nombreux jardiniers amateurs à retirer les plantes en difficulté et à rechercher des remplacements exempts de virus. Étant donné que les framboises des jardins potagers ont tendance à être isolées des autres membres de leur espèce, contrairement aux framboises cultivées en plein champ, la transmission du virus peut être complètement stoppée en remplaçant les plantes infectées.