Le virus du pois du sud peut endommager votre récolte de pois si vous ne le gérez pas. Transmis par un insecte, ce virus s’attaque à plusieurs types de légumes du jardin et, dans le pois du sud ou le niébé, il peut limiter fortement la récolte de l’année.
Symptômes du virus Curly Top sur les pois du sud
Le Curly Top Virus est une maladie transmise spécifiquement par la cicadelle de la betterave. Le temps d’incubation du virus chez les insectes n’est que d’environ 21 heures, et ce temps diminue lorsque les conditions sont chaudes ou chaudes. Les symptômes de l’infection chez des plantes comme les pois du sud commenceront à apparaître seulement 24 heures après la transmission par temps chaud. Lorsque le temps est plus frais, l’apparition des symptômes peut prendre jusqu’à deux semaines.
Les symptômes du virus du niébé frisé commencent généralement par un retard de croissance et un plissement des feuilles. Le nom de cime bouclée vient des symptômes que l’infection provoque dans les feuilles de la plante : torsion, enroulement et roulage. Les branches se déforment également. Ils se penchent vers le bas tandis que les feuilles se recourbent. Sur certaines plantes, comme les tomates , les feuilles s’épaississent également et développent une texture coriace. Certaines plantes peuvent également présenter des nervures violettes sous les feuilles.
L’infection est plus susceptible d’être grave et les symptômes sont plus visibles et plus répandus lorsqu’il fait chaud. Une intensité lumineuse élevée accélère également la propagation de l’infection et aggrave les symptômes. Une humidité élevée réduit en fait la maladie, probablement parce qu’elle ne favorise pas les cicadelles . Une faible humidité aggravera en fait l’infection.
Gestion des pois du sud avec le virus Curly Top
Comme pour toute maladie du jardin, si vous pouvez prévenir cette infection, c’est mieux que d’essayer de gérer ou de traiter la maladie. Malheureusement, il n’existe pas de bon pesticide pour éliminer les cicadelles de la betterave, mais vous pouvez protéger vos plantes en utilisant des barrières grillagées.
Si vous avez des mauvaises herbes ou d’autres plantes dans le jardin infectées par le virus, retirez-les et détruisez-les pour protéger vos plants de pois. Vous pouvez également utiliser des variétés de légumes résistantes au virus de la toupie frisée.