La prochaine fois que vos voisins à la pelouse vert émeraude jetteront un coup d’œil à votre pelouse moins que parfaite, ne vous sentez pas mal. Le fait est que votre pelouse envahie par les mauvaises herbes fait plus pour votre jardin, l’environnement et votre portefeuille que la pelouse soi-disant « parfaite » entretenue par votre voisin.
Pourquoi les mauvaises herbes dans la pelouse peuvent être utiles
L’un des principaux avantages d’avoir une pelouse envahie par les mauvaises herbes est que de nombreuses mauvaises herbes dans votre pelouse attirent les papillons et les chenilles. Les mauvaises herbes communes des pelouses, telles que le plantain, le pissenlit et le trèfle , sont des sources de nourriture pour le papillon Buckeye, le papillon Baltimore, le papillon bleu à queue orientale et bien d’autres. Permettre à certaines de ces mauvaises herbes communes de pousser dans votre jardin encourage les papillons à pondre leurs œufs dans votre jardin, ce qui entraînera plus de papillons dans votre jardin plus tard.
Les mauvaises herbes contribuent également à attirer d’autres insectes bénéfiques dans votre jardin. De nombreux bons insectes comme les guêpes prédatrices , les mantes religieuses , les coccinelles et les abeilles trouvent de la nourriture et un abri dans les mauvaises herbes de nos cours. Ces « bons » insectes aideront à réduire la population de « mauvais » insectes dans votre jardin tout en assurant la pollinisation de vos plantes. Plus vous avez de mauvaises herbes dans votre pelouse, moins vous devrez consacrer de temps et d’argent à lutter contre les insectes qui peuvent nuire à vos plantes.
De nombreuses mauvaises herbes sont également dotées d’un insectifuge naturel. Laisser les mauvaises herbes de votre pelouse pousser à proximité de vos parterres de fleurs plus exempts de mauvaises herbes peut aider à chasser encore plus de « mauvais » insectes de vos plantes.
Les mauvaises herbes peuvent également contribuer à freiner l’érosion de la couche arable de votre propriété. Si vous vivez dans une région sujette à la sécheresse ou si vous vivez dans une région suffisamment malheureuse pour connaître une sécheresse, les mauvaises herbes de votre pelouse pourraient très bien être les seules plantes qui survivent. Longtemps après que votre gazon soit mort à cause de la chaleur et du manque d’eau, ces mauvaises herbes seront toujours là, retenant la précieuse couche arable qui sera vitale lorsque la pluie reviendra et que vous pourrez replanter l’herbe.
Les pelouses envahies par les mauvaises herbes sont plus saines
Au-delà de cela, bon nombre des produits chimiques que nous utilisons pour garder nos pelouses « saines » et vertes sont en réalité cancérigènes et très mauvais pour l’environnement. Les eaux de ruissellement des pelouses traitées chimiquement se retrouvent dans les égouts puis dans les cours d’eau, provoquant une pollution et tuant de nombreux animaux aquatiques. Même avant que ces produits chimiques n’atteignent l’eau, ils peuvent nuire à la faune locale. Même si vous pouvez éloigner vos enfants et vos animaux de compagnie d’une pelouse traitée chimiquement, un animal sauvage ou l’animal de compagnie d’un voisin ne peut pas lire le panneau indiquant que votre pelouse a été traitée chimiquement.
Ainsi, au lieu de grincer des dents devant les regards de vos voisins dont la pelouse est trop traitée lorsque votre pelouse devient parsemée de pissenlits , souriez poliment et informez-les que vous cultivez une pépinière de bébés papillons respectueuse de l’environnement.