Le jardinage Xeriscape est un bon moyen de réduire la consommation d’eau tout en conservant un paysage magnifique et nécessitant peu d’entretien. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la création d’un jardin économe en eau.
Créer des paysages économes en eau
De nombreuses personnes associent les paysages économes en eau au sable, au gravier , aux cactus ou aux rares plantations, ainsi qu’à une apparence désertique. Au contraire, un jardin efficace et économe en eau est un paysage équilibré qui utilise l’eau efficacement et équilibre la pelouse, les arbustes et les fleurs avec le paysage environnant. En appliquant quelques directives simples, votre pelouse et votre jardin peuvent faire face aux conditions de sécheresse tout en minimisant le gaspillage d’eau, car trop souvent l’eau est mal appliquée, ce qui entraîne un gaspillage important dû à un arrosage excessif, à l’évaporation ou au ruissellement.
Une autre bonne façon de réduire l’arrosage est de réduire la taille de votre pelouse. Vous pouvez soit planter des couvre-sols plus résistants à la sécheresse, soit augmenter la taille de vos aménagements paysagers , tels que les patios et les terrasses, à la place du gazon traditionnel. Avec un peu de planification, votre pelouse et votre jardin peuvent être à la fois beaux et économes en eau.
Idées de xériscaping
Le jardinage Xeriscape est l’utilisation créative de plantes indigènes belles, tolérantes à la sécheresse et durables. La clé d’un xériscaping réussi réside dans de nombreuses recherches et planifications préalables.
- Commencez par vous promener autour de votre pelouse pour déterminer la meilleure façon de mettre en œuvre votre conception xériscape . Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez utiliser votre espace et planifiez en conséquence.
- Concevoir pour votre site et vos besoins. Tenez compte des conditions spécifiques de votre cour, en tenant compte du fait que les besoins en eau différeront dans les zones ombragées par rapport aux endroits ensoleillés ainsi que dans les pentes, les zones plates ou les dépressions. Certains endroits, comme les cours latérales étroites, peuvent être difficiles à arroser.
- Découvrez quel type de sol vous possédez et améliorez ses capacités de rétention d’eau ; par exemple, amendez le sol avec du compost pour améliorer sa santé globale.
- Regrouper les plantes avec une eau similaire doit rendre l’arrosage plus efficace. Les arbustes et les plantes vivaces, par exemple, doivent être regroupés dans des plates-bandes paillées.
- Dimensionnez votre pelouse pour répondre à vos besoins pratiques en matière de jeu et de circulation. Choisissez des plantes bien adaptées à votre climat et aux conditions de votre site. Dans les zones ombragées, utilisez des plantes tolérantes à l’ombre ou envisagez un jardin ombragé boisé . Dans les endroits ensoleillés, utilisez des plantes tolérantes à la sécheresse et aimant le soleil ou envisagez une prairie de fleurs sauvages nécessitant peu d’entretien. Les plantes tolérantes à la sécheresse se comportent assez bien sur les pentes. Pensez à utiliser des plantes qui aiment l’humidité dans les zones inférieures de la pelouse.
- Utilisez du paillis et un système d’irrigation efficace . Le paillis aide à retenir l’humidité et élimine le besoin de désherber. Les paillis organiques se décomposeront également dans le sol au fil du temps, favorisant ainsi sa santé en ajoutant des nutriments. L’une des meilleures méthodes d’arrosage est l’irrigation goutte à goutte ou l’utilisation de tuyaux suintants. Ceux-ci permettent à l’eau de pénétrer lentement dans le sol, atteignant les racines des plantes et éliminant ainsi le besoin d’un arrosage constant.
Si vous avez choisi les plantes appropriées et conçu votre xériscape en conséquence, le résultat final sera un jardin magnifique et économe en eau que vos voisins envieront.