Si vous avez fourni à vos plantes d’intérieur des sources de lumière, de l’eau, des nutriments et du temps appropriés, il est inévitable qu’elles doivent être rempotées. La populaire usine ZZ ne fait pas exception. La question est quand rempoter les plantes ZZ ? Les plantes ZZ aiment-elles être liées aux racines ou devriez-vous les rempoter avant que la plante n’atteigne ce stade ? Lisez la suite pour savoir comment rempoter une plante ZZ.
À propos des plantes ZZ
Les plantes ZZ sont populaires pour leur feuillage dressé unique en zigzag. Son nom latin Zamioculcas zamifolia fait référence à sa similitude visuelle avec les cycadales, Zamia spp . Son nom commun est une abréviation du latin.
Bien que les plantes ZZ ressemblent beaucoup aux cycadales , elles sont en réalité apparentées aux oreilles d’éléphant, à l’anthurium et au philodendron, qui sont des aroïdes. Comme ces autres aroïdes, les plantes ZZ utilisent leurs rhizomes pour stocker l’eau, ce qui aide le spécimen à survivre dans des conditions désertiques dans son Afrique de l’Est natale.
Les plantes ZZ poussent plus lentement en tant que plantes d’intérieur que dans leur environnement d’origine, mais peuvent quand même atteindre des hauteurs de 3 à 4 pieds (un peu moins d’un mètre à un peu plus) de hauteur et 3 pieds de diamètre.
Dois-je rempoter ma plante ZZ ?
Certaines plantes d’intérieur aiment être liées aux racines ou au pot, mais la plante ZZ n’en fait pas partie. Leurs grands rhizomes souterrains prennent beaucoup de place dans une jardinière. Si votre plante ZZ est liée aux racines, il est temps de la rempoter.
Un signe certain d’une plante ZZ liée aux racines est que les racines poussent hors du fond du pot et/ou les racines apparaissent à la surface plutôt que dans le terreau. Si vous arrosez la plante et que l’eau s’écoule directement des trous de drainage , vous avez probablement également une plante ZZ liée aux racines.
D’autres signes indiquant que vous devriez rempoter une plante ZZ sont si la plante a cessé de croître ou si le feuillage est pâle ou flasque.
D’autres types de plantes d’intérieur peuvent être rempotés dans le même récipient en taillant les racines, mais ce n’est pas une option pour les rhizomes de la plante ZZ. Au lieu de cela, vous devrez choisir un pot plus grand dans lequel rempoter la plante ZZ. Généralement, une plante ZZ doit être rempotée tous les 2 ans.
Rempotage de l’usine ZZ
Les rhizomes retenant l’eau de la plante ZZ sont sensibles à la pourriture des racines lorsque la plante devient liée au pot. Les plantes ZZ liées aux racines ont également du mal à accéder à suffisamment d’eau, d’air et de nutriments.
Avant de rempoter votre plante ZZ, sélectionnez un pot d’une taille plus grande que celui dans lequel la plante pousse actuellement. Il peut être tentant de choisir une taille plus grande (pour ne pas avoir à rempoter à nouveau immédiatement), mais un pot trop grand permettra au sol de sécher trop lentement, ouvrant ainsi les rhizomes à une potentielle pourriture des racines.
Avant de retirer la plante ZZ de son ancien pot, assurez-vous de porter des gants. Les plantes ZZ produisent de l’oxalate de calcium qui peut provoquer une irritation cutanée.
Une fois correctement habillée, retirez la plante ZZ liée aux racines de l’ancien pot en la retournant et en tirant doucement. Remplissez le nouveau récipient à environ 1/3 avec du terreau frais. Placez la plante sur le sol frais et remplissez autour de la plante avec de la terre supplémentaire. Tassez légèrement le sol et arrosez la plante.
Une autre option lors du rempotage de la plante ZZ
Si vous n’avez pas, ne pouvez pas obtenir ou n’avez pas de place pour un pot plus grand, vous pouvez réduire la taille de votre plante ZZ en pot existante en la divisant .
Lorsque vous retirez la plante de l’ancien récipient, enlevez la majeure partie de la terre des rhizomes. Cela vous donnera une meilleure vue d’eux. Vous allez séparer les rhizomes avec un couteau.
Si vous êtes vraiment chanceux, la plante peut avoir produit des rhizomes bien développés qui ne sont que peu attachés à la plante mère. Dans ce cas, une coupe rapide avec un couteau stérile permettra de retirer le chiot du parent. Recherchez les rhizomes qui ont une tige.
Sinon, vous pouvez faire une coupe nette (pas de sciage) à travers la plante en la divisant en quartiers ou même plus petits. Une fois que vous avez divisé le ZZ, laissez-le reposer pendant quelques heures ou toute la nuit avant de replanter les sections.