Avec des soins et des conditions appropriés, la plupart des légumes ne sont pas difficiles à cultiver. Cependant, certains sont plus faciles que d’autres. Si vous débutez dans le jardinage ou si vous souhaitez impliquer les enfants, vous voudrez commencer par les légumes les plus faciles à cultiver. Vous ne savez pas ce qui constitue un légume facile à cultiver ? Ce qui suit contient des informations sur les 8 légumes les plus faciles à cultiver !
Cultiver un potager facile
Que vous soyez un maître jardinier, un novice ou que vous souhaitiez simplement une culture nécessitant peu d’entretien, vous souhaiterez rechercher des légumes faciles à cultiver à la maison. Qu’est-ce qui qualifie un légume de facile à cultiver ? Un certain nombre de facteurs se combinent pour rendre un légume plus facile à cultiver qu’un autre.
- Recherchez des cultures qui nécessitent peu d’entretien. Ce sont des légumes qui nécessitent un peu plus que de planter une graine et de l’arroser de temps en temps.
- Recherchez des légumes résistants aux maladies et/ou aux ravageurs.
- Dans le cadre d’un entretien nécessitant peu d’entretien, sélectionnez des légumes tolérants à la sécheresse. Toutes les graines doivent être maintenues humides pour germer, mais une fois établies, certains légumes survivent et prospèrent même avec peu d’humidité supplémentaire.
- Pour certains, la rapidité est un facteur lorsqu’il s’agit d’envisager un légume facile à cultiver. Cela est particulièrement vrai si des enfants sont impliqués. Vous voulez garder leur attention concentrée jusqu’à la récolte ; les cultures à croissance rapide affichent une croissance presque quotidienne, renforçant la magie de la production alimentaire, de la graine à la table.
Comment préparer le jardin
Avant de planter, vous devez réfléchir au choix du site. Presque tous les légumes ont besoin de soleil, vous aurez donc besoin d’un site qui reçoit au moins 6 heures de soleil direct par jour.
Eau
Les légumes ont besoin d’au moins 2,5 cm d’eau par semaine sous forme de pluie ou d’irrigation, selon les conditions météorologiques. Considérez d’où vient l’eau. Le jardin est-il à proximité d’un tuyau d’arrosage ou d’un robinet extérieur ? Allez-vous installer une conduite d’égouttement ou des tuyaux de trempage ou allez-vous avoir de la chance avec des seaux ou des arrosoirs pleins ? Quel est le projet pour arroser le jardin ?
Mauvaises herbes
Les légumes ne supportent pas bien la concurrence des mauvaises herbes. Allez-vous cultiver ou désherber régulièrement pour vous assurer que les mauvaises herbes ne s’installent pas ? Sinon, allez-vous cultiver avec du plastique noir ou du paillis pour retarder les mauvaises herbes ?
Les légumes les plus faciles à cultiver
Une fois que vous avez préparé votre potager, il est temps de planter. Avant d’investir dans des semences ou de commencer, assurez-vous de savoir ce que vous souhaitez planter et que votre choix fonctionne pour votre zone USDA. Assurez-vous également de lire le paquet de graines et assurez-vous que votre saison de croissance est suffisamment longue pour que la récolte porte ses fruits.
Voici une liste de huit des légumes les plus faciles à cultiver.
1. Laitue
La laitue, quelle qu’elle soit, est l’une des cultures les plus faciles à cultiver. La laitue peut être cultivée dans un pot et est une culture rapide à pousser, prête environ 6 semaines après le semis. Il n’y a que deux choses difficiles dans la culture de la laitue : la montaison et les escargots/limaces. Plantez des laitues au début du printemps, lorsque les températures sont fraîches, recherchez des variétés résistantes aux boulons et protégez les plantes délicates des ravages des limaces et des escargots.
2. Radis
Les radis sont une autre culture très facile à cultiver et encore une fois, une culture à croissance rapide – prête en un mois environ. Ces légumes-racines poivrés aiment les températures fraîches et doivent être semés au printemps ou pendant tout le printemps. Les radis sont disponibles dans une variété de jolies couleurs et sont assez résistants aux parasites et au gel.
3. Haricots verts
Les haricots verts peuvent sembler intimidants, mais ils ne le sont pas du tout. Les haricots verts , qu’ils soient en buisson ou en poteaux, sont faciles à cultiver, bien que les haricots verts aient besoin d’un treillis ou d’un autre support. Prêts à être récoltés en 50 à 60 jours environ, les haricots prospèrent dans les sols pauvres tout en les améliorant car ils fixent l’azote dans le sol pour les cultures des années suivantes.
4. Betteraves
Les betteraves colorées font partie de notre liste de légumes faciles à cultiver à la maison. Les betteraves doivent toujours être semées directement en plein soleil, à ½ pouce (1 cm) de profondeur et espacées de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm). Mince à 3-4 pouces de distance. Les betteraves sont prêtes à être récoltées après environ 2 mois. Et n’oubliez pas que les feuilles de betterave sont également comestibles !
5. Courgettes
Les courgettes et autres variétés de courges d’été poussent rapidement et sont des producteurs prolifiques. Ils nécessitent un sol bien drainé et riche en nutriments en plein soleil. Une fois que les plantes ont pris racine, elles poussent à pas de géant, si vite qu’il est difficile de suivre la récolte !
6. Courge spaghetti
En ce qui concerne la courge, la courge spaghetti d’hiver est une autre culture extrêmement productive et très résistante aux ravageurs et aux maladies. En plus, c’est juste amusant à manger. Vous aurez besoin d’espace pour que la vigne pousse, mais elle peut grimper sur presque toutes les structures et peut même être taillée pour ralentir sa croissance effrénée.
7. Carottes
Tant que vous n’êtes pas obsédé par la carotte droite parfaite, la culture des carottes est délicieusement simple et amusante. Les faire pousser parfaitement droites demande cependant un peu plus de travail. Si les racines de carottes tordues ou fourchues ne vous dérangent pas, c’est une culture facile pour vous qui peut être semée au printemps et à l’automne.
8. Tomates
Notre dernier légume facile à cultiver sur la liste pourrait surprendre. C’est l’un des légumes cultivés les plus populaires et pour cause. Elle est incroyablement polyvalente et peut être cuite, consommée crue, marinée, en conserve, en compote, rôtie, etc. Nous parlons de tomates . Oui, les tomates sont sensibles à toutes sortes de ravageurs et de maladies et pointilleuses quant à leurs conditions de croissance, mais cela en vaut la peine. Sélectionnez de petites variétés de tomates raisins ou cerises à cultiver dans des conteneurs. Recherchez des cultivars résistants aux maladies et aux ravageurs. Les enfants adoreront cueillir à la main ces minuscules globes rouges.
Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive de légumes faciles à cultiver. Votre pépinière locale, votre bureau de vulgarisation ou même votre voisin de longue date peuvent également avoir une idée non seulement du type de culture à cultiver, mais également des variétés qui prospéreront dans votre région.